Joan Laporta, le président du FC Barcelone, nourrit l'ambition de ramener Lionel Messi (PSG) au sein du club blaugrana pour la saison 2023-2024. Malgré les problèmes financiers qui persistent au Barça, l'équipe dirigeante explore toutes les options pour parvenir à cet objectif.

Le départ de Messi, il y a deux ans, a laissé un vide considérable au sein du club catalan. Aujourd'hui, les dirigeants voient en lui une sorte de sauveur, tant sur le plan sportif que financier. Ils estiment que les revenus liés à son retour pourrait représenter entre 25 et 30 % des recettes du club, la saison prochaine.

Le contrat de la star argentine avec le PSG expire le 30 juin. Les dirigeants barcelonais envisagent donc de le rapatrier au Camp Nou sans frais de transfert. Selon Mundo Deportivo, une offre portant sur deux saisons est en discussion.

Xavi prêt à tout pour l’attirer

La situation financière du Barça reste toutefois complexe. Le club doit encore libérer 200 millions d'euros de masse salariale. Malgré cela la direction sportive explorerait donc ses possibilités pour parvenir à un accord avec Messi.

Le retour de Messi aurait des conséquences majeures sur l'orientation sportive du club. Jusqu'à présent, l'équipe se concentrait sur un projet basé sur de jeunes talents. L'arrivée de l'Argentin bouleverserait cet équilibre.

Xavi, l'entraîneur du Barça, attend impatiemment cette potentielle recrue. En dépit des bouleversements que cela pourrait engendrer, le technicien serait convaincu que Messi apporterait une plus-value indéniable au club. Le retour de la légende en Catalogne, à l'âge de 36 ans, constituerait un coup de tonnerre sur le marché des transferts.

Mais le Barça n’est pas seulement sous la menace du fair-play financier espagnol. Le club catalan pourrait être exclu des compétitions européennes en raison de l’affaire Negreira. On peut supposer que le clan Messi est attentif aux décisions prises concernant ce dossier.

Car si une telle sanction était confirmée, les dirigeants blaugranas devraient encore davantage réduire le montant de leur masse salariale…