La saison 2013-14 se termine ce dimanche en Premier League avec une 38e journée forcément très attendue par les fans (début des rencontres en simultané dès 16h00). Manchester City espère décrocher son 2e titre de champion d'Angleterre en trois ans après une saison à rebondissements. Liverpool rêve encore du sacre mais devra compter sur un faux pas des Citizens.

Qui aurait pu imaginer un tel scénario il y a encore quelques semaines ? Alors que Liverpool semblait filer vers le titre, les hommes de Manuel Pellegrini ont su trouver les ressources sur le fil pour reprendre les commandes de la Premier League. Manchester City peut bien sûr remercier Chelsea, vainqueur à Anfield Road il y a deux semaines dans un choc décisif face aux Reds (0-2). Pour être champion, le club mancunien n'a désormais besoin que d'un point ce dimanche contre West Ham à domicile. “On ne pense pas au match nul, on pense d'abord à jouer. Comme on l'a fait toute la saison à l'Etihad“, a assuré Pellegrini en conférence de presse.

De son côté, Liverpool espère toujours un miracle mais devra d'abord faire sa part du travail lors de la réception de Newcastle à Anfield. Même si l'espoir est mince, Brendan Rodgers a envoyé un petit message à West Ham avant le déplacement du club londonien sur le terrain de Manchester City. “Si vous pouvez aller vous imposer 3-0 à Tottenham alors vous pouvez le faire à Manchester City“, a lancé le technicien de Liverpool en conférence de presse. Pour rappel, les fans du club du nord de l'Angleterre sont privés du titre de champion depuis 1990.

Plus bas dans le classement, Manchester United et Tottenham vont batailler pour une place en Europa League. Quoi qu'il arrive, l'Angleterre aura un beau représentant dans cette compétition la saison prochaine en plus d'Everton (5e) déjà qualifié. Les Spurs ont l'avantage avant cette ultime journée et pourront se contenter d'un match nul lors de la réception d'Aston Villa. De leur côté, les Red Devils accueilleront Southampton dans le même temps à Old Trafford mais compteront surtout sur une victoire d'Arsenal en finale de la Cup contre Hull City le 17 mai prochain. Un tel scénario permettrait en effet aux joueurs de Ryan Giggs de disputer l'Europa League.