City, un quatrième titre dans la poche
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2014-05-11-man-city.jpg)
Après 1937, 1968 et 2012, Manchester City devient, ce dimanche, champion d'Angleterre pour la quatrième fois de son histoire au terme d'une victoire face à West Ham United (2-0), lors de la 38e et dernière journée de Premier League. Liverpool termine deuxième, devant Chelsea et Arsenal. Everton et Tottenham disputeront la Ligue Europa.
Il fallait un sacré concours de circonstances pour empêcher Manchester City de terminer cette saison à la première place. Vainqueur quelques jours plus tôt d'Aston Villa (4-0) en match en retard, le club mancunien comptait, avant ce dernier acte, deux points d'avance sur Liverpool. A Anfield, les Reds se devaient d'abord de faire le job contre Newcastle pour mettre toutes les chances de leurs côtés et croire en l'impossible. Le suspense n'aura duré que vingt minutes, le temps pour les Magpies de profiter d'un but contre son camp de Martin Skrtel pour faciliter la tâche des hommes de Manuel Pellegrini. Tombeurs des Hammers grâce à deux réalisations de Samir Nasri et Vincent Kompany, les coéquipiers de Sergio Agüero s'offrent donc un deuxième titre en l'espace de deux ans.
Si la déception est grande sur les bords de la Mersey, Manchester City ne l'a pas volé. Meilleure attaque et deuxième meilleure défense, le voisin de United fut l'équipe la plus régulière de la saison, profitant pleinement du coup de mou dans la dernière ligne droite de Liverpool, qui a eu le mérite de réagir en dominant Newcastle (2-1) avec deux buts des deux Daniel, Agger et Sturridge. Échouant à deux points de la tête, les hommes de Brendan Rodgers, anéantis par la défaite à domicile contre Chelsea (0-2) puis l'improbable nul contre Crystal Palace (3-3), devront attendre pour le 19e sacre de leur histoire.
Sauvé à Cardiff par deux buts d'André Schürrle et Fernando Torres (2-1), Chelsea conserve sa troisième place synonyme d'une qualification directe pour la Ligue des champions. Avec 82 points au compteur, les Blues restent sur le podium devant Arsenal (4e). Grâce à Aaron Ramsey et Carl Jenkinson, les Gunners prennent le meilleur sur Norwich City (2-0) et devront passer par la case barrages afin de rejoindre la phase de poules de la C1. Pour la Ligue Europa, il n'y a pas eu de miracle pour Manchester United, incapable de l'emporter aux dépens de Southampton (1-1). Du coup, Everton (2-0 face à Hull City) et Tottenham (3-0 contre Aston Villa) terminent respectivement cinquième et sixième.
La 38e journée : les résultats
Cardiff City – Chelsea : 1-2
Fulham – Crystal Palace : 2-2
Hull City – Everton : 0-2
Liverpool – Newcastle : 2-1
Manchester City – West Ham United : 2-0
Norwich City – Arsenal : 0-2
Southampton – Manchester United : 1-1
Sunderland – Swansea City : 1-3
Tottenham – Aston Villa : 3-0
West Bromwich Albion – Stoke City : 1-2
La tableau d'honneur de la Premier League 2013-2014
Champion : Manchester City
Qualifiés pour la Ligue des champions : Manchester City, Liverpool et Chelsea
Qualifiés pour les barrages de la Ligue des champions : Arsenal
Qualifiés pour la Ligue Europa : Everton et Tottenham
Relégués en Championship : Norwich City, Fulham et Cardiff City