Alors que la 32e journée de Premier League se dispute ce week-end, le suspense est total à tous les étages.
La principale attraction du sprint final en Premier League concerne la lutte pour le titre. Arsenal et Manchester City espèrent ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Les Gunners ont perdu de précieux points vendredi soir en concédant le match nul (3-3) à l’Emirates Stadium contre Southampton alors que les Skyblues se sont qualifiés facilement pour la finale de la Cup aux dépens de Sheffield United (3-0). Le club londonien (75 points) possède cinq points d’avance sur City (70 points) mais les joueurs de Pep Guardiola ont désormais deux matchs en retard. Le choc programmé entre les deux équipes mercredi prochain à l’Etihad Stadium sera clairement décisif. Pour rappel, Arsenal n’a plus remporté le championnat d’Angleterre depuis 2004.
La bataille pour l’Europe
Loin derrière, Manchester United, Newcastle et Tottenham devraient se disputer les deux autres tickets pour la prochaine Ligue des Champions. L’une de ses trois équipes devra se contenter de l’Europa League. Aston Villa, Brighton et Liverpool sont à la lutte pour le dernier billet européen. Désormais relégué dans la seconde partie de tableau, Chelsea est totalement hors course.
Voir cette publication sur Instagram
La lutte pour le maintien
La fin de saison s’annonce également passionnante en bas de tableau. À ce stade, aucune équipe n’est réellement décrochée. La lanterne rouge, Southampton, est allée chercher un match nul synonyme d’espoir vendredi soir sur la pelouse d’Arsenal et n’a pas dit son dernier mot. Si Crystal Palace semble à l’abri d’une descente, Wolverhampton et Bournemouth devront encore grappiller quelques points. West Ham, Leeds et Everton sont clairement sous la menace de Nottingham Forrest et Leicester, qui vendront chèrement leur peau jusqu’à l’ultime journée. Plusieurs confrontations directes sont au programme de cette fin de saison et devraient permettre d'y voir plus clair dans les prochaines semaines.