Mercato - Barça : un attaquant sacrifié pour remplir les caisses ?

D’après la presse catalane, le FC Barcelone serait prêt à vendre l’un de ses attaquants lors du prochain mercato estival pour remplir ses caisses.

Même si la situation financière s’est améliorée depuis un an, la Liga surveille toujours étroitement le FC Barcelone qui conserve une dette colossale. Cela complique forcément les plans de la direction au sujet du futur mercato d’été. Le décalage entre les ambitions et la réelle marge de manœuvre pourrait d’ailleurs frustrer les supporters de l’actuel leader de la Liga.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Barcelona (@fcbarcelona)

Une grosse vente pour sauver les meubles

Pour rester ambitieux, le FC Barcelone pourrait se résoudre à vendre l’un de ses joueurs à forte valeur cet été. A priori, pas question de céder le Français Ousmane Dembélé dont le contrat se termine en juin 2024. Cette situation contractuelle va d’ailleurs pousser la direction à proposer une nouvelle offre de prolongation à l’ancien Rennais. Selon les informations du Mundo Deportivo, Raphinha pourrait en revanche être sacrifié si une offre importante arrive sur le bureau de Joan Laporta. Newcastle, nouveau riche du football anglais, s’intéresse de près au profil de l’ailier brésilien et pourrait revenir à la charge cet été après une première tentative auprès de Leeds l’an dernier. Barré dans un premier temps par le fair-play financier, les nouveaux propriétaires saoudiens souhaiteraient recruter trois ou quatre stars cet été, surtout en cas de qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

D’autres sacrifices pour attirer Messi ?

L'international brésilien, recruté 57 millions d'euros (plus 8 millions de bonus) en 2022 en provenance de Leeds United sera-t-il le seul joueur sacrifié par le FC Barcelone ? Pas si sûr. Un potentiel retour de Lionel Messi exigerait un allégement drastique de la masse salariale globale, ce que pourrait provoquer d’autres départs. Affaire à suivre…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !