Ligue 2 : un milliardaire africain veut investir massivement dans un club

Approché par plusieurs investisseurs depuis quelques mois, le club de Valenciennes pourrait finalement être racheté par un milliardaire africain. 
Alors qu'il végète en Ligue 2 depuis de longues saisons, le club nordiste pourrait connaître un avenir radieux si l'on en croit les informations du site entreprendre.fr cité par RMC Sport. En effet, Aliko Dangote devrait prochainement mettre la main sur le Valenciennes FC. Présenté comme la plus grande fortune du continent africain, cet homme d'affaires nigérian est visiblement tombé d'accord avec l'actuelle direction sur un prix de vente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valenciennes FC ? (@vafcofficiel)

Enfin une éclaircie dans le ciel nordiste ?

Relégué en Ligue 2 en 2014, le VAFC n'a jamais réussi à se rapprocher réellement des prétendants à la montée ces dernières années. L'arrivée de ce nouvel investissement fortuné pourrait relancer les espoirs des supporters valenciennois qui rêvent de voir le Stade du Hainaut accueillir à nouveau les cadors de la Ligue 1. Visiblement, Aliko Dangote souhaiterait investir massivement dans le club afin d’en faire un acteur majeur du football européen. Selon le magazine Forbes, sa fortune personnelle serait supérieure à 12 milliards d’euros. Le rachat de l'actuel 15e de Ligue 2 ne devrait donc pas poser problème d'un point de vue financier. Également candidats au rachat de Valenciennes, le groupe Partouche et les actuels propriétaires de Southampton seraient désormais relégués au second plan.

Un sacré carnet d'adresses

Alors que le club connaît de sérieuses difficultés financières, l’actuel président Eddy Zdziech serait prêt à valider l'opération contre un chèque de 10 millions d’euros. Le milliardaire nigérian, qui avait tenté de s’offrir Arsenal il y a quelques années, est bien connu des hommes politiques français. François Hollande l’avait reçu à l’Élysée en 2016 et Emmanuel Macron était venu lui rendre visite dans son pays en 2018. Le VAFC, qui n'a pas encore assuré son maintien, recevra les Girondins de Bordeaux samedi lors de la 33e journée de Ligue 2.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !