Adieu le cocon stéphanois, bonjour Londres, Chelsea, la Premier League et José Mourinho. Un entraîneur qui a joué un rôle majeur par son discours dans la venue de Kurt Zouma à Stamford Bridge…

En bon visionnaire qu'il est, José Mourinho a souvent au moins un coup d'avance sur ces adversaires. Cette réalité s'est confirmée cet hiver sur le marché des transferts avec le recrutement surprise de Kurt Zouma. Si le joueur international français formé à l'AS Saint-Etienne n'a pas rejoint les Blues cet hiver, il est resté en prêt dans le Forez où il a terminé la saison, il devrait être amené à remplacer numériquement David Luiz qui s'est engagé avec le PSG pour 49.5 millions d'euros, soit le montant le plus important dépensé par un club pour un défenseur. Mais peu importe pour le jeune Français qui est ravi de rejoindre Londres et de découvrir les méthodes du Special One avec qui il a eu pour l'heure des échanges intéressants.

Mon père me dit que José Mourinho va m'appeler. Je croyais qu'il rigolait, que c'était une blague. Et Mourinho a appelé ! Au début, je bégayais, j'avais du mal à parler… Il m'a dit que j'avais un profil intéressant. Et qu'il voulait faire avec moi comme il avait fait avec Varane au Real. C'est grâce à lui qu'il est devenu l'un des meilleurs défenseurs français“, a-t-il confié dans France Football avant de poursuivre.” Quand il te dit ça, tu dis oui tout de suite. Il y avait l'Inter, Monaco, Manchester United. Tous ces clubs avaient appelé. Monaco a été le premier club à m'appeler. Cela m'avait fait réfléchir mais Monsieur Mourinho, c'est un signe fort. Je sais que c'est un choix risqué, mais je devais monter dans le train. Je ne sais pas s'il aurait pu repasser.

Avec ce transfert, le joueur va en effet changer de monde. Il va devoir faire face à un championnat plus rapide et plus puissant et découvrir la Ligue des champions. Mais si José Mourinho arrive à en tirer le même résultat que celui obtenu avec Raphaël Varane au Real Madrid, l'ancien Lensois est devenu titulaire dans le plus grand club du monde en lieu et place du Portugais Pepe, alors c'est forcément un bon choix pour lui et pour l'équipe de France de Didier Deschamps qui n'aura que l'embarras du choix pour former sa charnière centrale chez les Bleus. Mais pour cela, il faudra passer outre la concurrence de John Terry et Gary Cahill. Et c'est peut-être cette dernière mission qui sera la plus compliquée.