Le Barça n’aurait pas perdu de temps suite à l’annonce du départ de Mateu Alemany. Son successeur pourrait être un ancien joueur du club.
Ce mercredi, le Barça a annoncé le départ de Mateu Alemany par le biais d’un communiqué. Le dirigeant aurait accepté une offre d’Aston Villa et quitté la formation blaugrana en raison de problèmes internes. Joan Laporta aurait déjà en tête le nom de son successeur.
Selon les informations de RAC-1, Deco pourrait bientôt jouer un rôle majeur au sein du Barça. Le club catalan songerait à lui pour occuper le poste de directeur du football.
Déjà impliqué dans les mercatos du Barça en tant que spécialiste des championnats brésiliens et portugais, Deco aurait influé lors des recrutements de joueurs tels que Pierre-Emerick Aubameyang et Raphinha, dont il est l’agent, ces dernières années.
Une relation étroite avec Joan Laporta
Ayant évolué sous les couleurs du Barça pendant quatre saisons à l'époque de Rijkaard, Deco aurait conservé des liens étroits avec Joan Laporta. Il a d'ailleurs soutenu ce dernier lors des élections présidentielles, avant de revenir au club.
Après le départ d'Andre Cury, ancien responsable de la cellule de recrutement sud-américaine du Barça, Deco a pris en charge la responsabilité des marchés brésiliens et portugais. Deco connaît également le poste de secrétaire technique, qu’il a déjà occupé pour la Fédération de football du Gabon, où il a travaillé grâce à sa relation avec Laporta et, surtout, avec Alejandro Echevarria, son ex-beau-frère.
Or Alejandro Echevarria entretient également des liens étroits avec Lionel Messi. Joan Laporta l'utiliserait comme intermédiaire pour renouer avec l'Argentin et le convaincre de revenir au Barça. Cette proximité entre les deux hommes pourrait jouer en faveur de la nomination de Deco à un poste clé du club catalan.
Pour rappel, Jordi Cruyff pourrait également quitter le club catalan dans les prochaines semaines.