OL : un gros danger pèse sur le club !

Quelques jours après le départ de Jean-Michel Aulas de la présidence, John Textor pourrait être confronté à un problème majeur pour l'avenir de l'Olympique Lyonnais.

C'était la bombe du début de semaine. Alors qu'il avait rempilé pour 3 ans à la tête de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a décidé de quitter le navire après avoir passé 35 ans comme président des Gones, en raison de désaccord sur la stratégie sportive.

Lors d'une conférence de presse spécialement organisée à cette occasion, le nouveau propriétaire, John Textor a tenté d'éclaircir la situation : “La collaboration a changé, mais de là à dire qu’il n’y a pas de collaboration, ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses, a notamment détaille l'Américain. Jean-Michel a décidé de ne plus être président, il va continuer néanmoins à être actionnaire et administrateur au sein du conseil d’administration. Il sera très présent dans l’équipe. Il sera autour de ce club, même plus que moi.

L'OL doit trouver 130 millions d'euros pour passer devant la DNCG

Si l'homme d'affaires explique vouloir “investir lourdement dans le recrutement, augmenter les cellules de recrutement, être efficace dans le scouting“, sa stratégie pourrait ne pas se dérouler comme prévu. En effet, d'après les informations obtenues par nos confrères de RMC, l'OL comptait sur une participation en Ligue des Champions dans son budget initial, ce qui n'arrivera pas au vu du classement des Gones (7ème de Ligue 1).

En conséquence, le média explique que les Lyonnais devront trouver pas moins de 130 millions d'euros pour “s’assurer un passage sans encombre” devant la DNCG en fin de saison. Si le club peut compter sur des ventes lors du prochain mercato, les départs ne devraient pas permettre une aussi grosse rentrée d'argent. Pour combler ce manque, Textor prévoit de vendre la section féminine, mais également de faire rentrer le groupe Eagle Foot (également propriétaire de Crystal Palace, Botafogo) en bourse. Dans le cas où l'Olympique Lyonnais ne parvient pas à satisfaire le gendarme financier du football français, le club pourrait s'exposer à diverses sanctions, comme une interdiction de recrutement.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.