Les dix meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2014
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2014-06-29-james-rodriguez.jpg)
A l'issue des huitièmes de finale de la Coupe du monde, notre rédaction met à jour le classement des dix meilleurs buteurs de la compétition. James Rodriguez, le milieu de terrain de la Colombie, occupe seul la tête devant un trio composé de Lionel Messi, Thomas Müller et Neymar.
On n'arrête pas James Rodriguez. Avec cinq réalisations en quatre matches, le footballeur de l'AS Monaco fait partie des meilleurs joueurs de la Coupe du monde et, en attendant les quarts de finale, pointe à la première place des meilleurs buteurs de l'épreuve. Lors de la phase de poules, l'international colombien avait déjà frappé très fort avec trois buts contre la Grèce (3-0), la Côte d'Ivoire (2-1) et le Japon (4-1), délivrant également deux passes décisives face à la sélection asiatique. En huitièmes de finale, les joueurs de José Pekerman ne tremblaient pas pour se défaire de l'Uruguay (2-0), deux buts inscrits par James Rodriguez : le premier d'une superbe frappe du gauche qui a fait le tour du monde, le second au terme d'une action collective de grande classe.
En quarts de finale, la Colombie défiera le Brésil et cette rencontre promet une belle lutte à distance avec Neymar, quatre buts depuis le match d'ouverture du 12 juin dernier. Lors du premier tour, la pépite du FC Barcelone trompait par deux fois la vigilance de la défense croate (3-1) et camerounaise (4-1). En huitièmes, face au Chili, il ne marquait pas dans le jeu mais parvenait à transformer un tir au but décisif pour la qualification de la Seleção. Autre joueur à quatre buts : Lionel Messi. Comme les deux premiers cités, l'Argentin brillait en phase de poules avec un doublé face au Nigéria (3-2) et deux réalisations contre la Bosnie-Herzégovine (2-1) et l'Iran (1-0). Hier, sa passe décisive pour Angel Di Maria a offert, aux dépens de la Suisse (1-0), la qualification de l'Albiceleste pour les quarts de finale.
L'autre Valencia, la révélation
Triple buteur en ouverture contre l'Allemagne (4-0), encore déterminant face aux Etats-Unis (1-0), Thomas Müller fut dans tous les bons coup contre l'Algérie (2-1). Sa passe décisive, pour le but d'André Schürrle, permettait à la Mannschaft de se libérer d'un poids après avoir longtemps été tenue en échec par les Fennecs. Vendredi, le footballeur du Bayern Munich croisera la route de Karim Benzema. Plutôt discret face au Nigéria (2-0), l'avant-centre du Real Madrid et des Bleus réussissait de belles prestations contre le Honduras (deux buts) et la Suisse (un but, deux passes décisives). Trois buts, c'est également le bilan d'Arjen Robben. Brillant contre l'Espagne (5-1) avec un doublé, le milieu de terrain néerlandais récidivait face à l'Australie (3-2). S'il n'a pas marqué en huitièmes de finale, contre le Mexique (2-1), il a provoqué le penalty de la victoire dont s'est chargé Klaas-Jan Huntelaar.
Si Xherdan Shaqiri n'a pas pu empêcher l'élimination de la Suisse contre l'Argentine (0-1), la star de la Nati restera comme l'un des joueurs les plus en vue de ce Mondial. Avec Müller, il est le seul à avoir marqué trois buts dans un même match, à savoir face à l'Equateur (3-0). L'Equateur, justement, n'est pas sorti de la phase de poules, mais cette sélection aura fait bonne impression grâce notamment aux performances de son avant-centre Enner Valencia. Auteur de deux réalisations face au Honduras (2-1), il est parvenu à faire de l'ombre à Antonio Valencia, son célèbre homonyme. Robin van Persie, lui, continue son chemin avec les Pays-Bas, opposés samedi au Costa Rica. La star de Manchester United a déjà trouvé à trois reprises le chemin des filets.