Mattéo Guendouzi, devenu remplaçant à l'OM en cette deuxième partie de saison, pourrait quitter le club phocéen cet été, alors que l'Angleterre lui fait les yeux doux.
Ce dimanche, le milieu de terrain international (7 sélections) s'est arrêté devant la presse, pour évoquer son futur à Marseille. Le joueur de 24 ans, qui a rappelé que le plus important était l'équipe et “[notre] objectif commun d'aller chercher la Ligue des Champions”, s'est dit ravi de “retrouver du temps de jeu” (le Français était titulaire contre Angers), après des semaines difficiles. “Très heureux” sur la Canebière, Mattéo Guendouzi a confirmé “tout donner pour le club”, tout en attendant “cet été” pour se décider sur son avenir.
Les Hammers, les Magpies ou les Villans ?
La Premier League est très attentive à la situation du milieu central, passé par Arsenal entre 2018 et 2022. Son ancien coach chez les Gunners, Unai Emery, souhaite l'attirer à Aston Villa, le 8e du championnat d'Angleterre, où s'épanouit l'ancien Marseillais Boubacar Kamara (24 apparitions).
Un peu plus loin dans le classement, West Ham (15e) pense également à Mattéo Guendouzi, en particulier dans l'optique de remplacer son capitaine sur le départ, l'Anglais Declan Rice, courtisé ardemment par Arsenal et Chelsea. Mieux positionné au classement (3e), Newcastle United pourrait avoir un avantage dans le dossier, avec le cachet apporté par la Ligue des Champions.
Tottenham débarque dans la course
Selon les informations publiées sur Twitter par Mohamed Toubache-Ter, une autre formation suit avec insistance le Français de 24 ans. Il s'agit de Tottenham. Le club anglais, qui a affronté l'OM en Ligue des Champions cette saison, a fait de Mattéo Guendouzi une cible pour le prochain mercato estival.
Tottenham désire @MatteoGuendouzi.
Newcastle n’a pas lâché le morceau mais Aston Villa a 2 avantages de taille en la personne d’Unai Emery & de @boubaKamara_4.L’Olympique de Marseille en espère 32M€ bonus compris !! #OM #COYS #AVFC
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) May 16, 2023
Probablement conscient de tels intérêts, l'OM a fixé le prix de son milieu de terrain à 32 millions d'euros, bonus compris. Pas de quoi, a priori, effrayer des clubs de Premier League. Actuellement, Mattéo Guendouzi est sous contrat jusqu'en juin 2025, avec une valeur de 25 millions d'euros dixit Transfermarkt.