Lille : Fonseca, David…Les Dogues jubilent après la victoire contre l’OM

Le LOSC a réalisé un joli coup samedi soir devant son public en dominant l'Olympique de Marseille (2-1) dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1.

Malgré l'ouverture du score de Jonathan Clauss (29e) pour l'OM, Lille a su renverser la vapeur lors de cette rencontre. Jonathan David, sur penalty (49e), puis Jonathan Bamba (72e) ont permis aux Dogues (5es, 63 points) de mettre la pression sur l'AS Monaco (4e, 65 points), battue par l'Olympique Lyonnais vendredi soir (1-3). Le club nordiste peut espérer aller chercher un billet en Ligue Europa ou en Conference League dans ce sprint final.

Le joli coup tactique de Fonseca

Après la rencontre, l'entraîneur lillois Paulo Fonseca était forcément satisfait du visage affiché par son équipe. “Nous avons changé notre système parce que nous devions bloquer les Marseillais sur les côtés, là où ils sont très forts, et je pense que ce système nous a aidé à le faire (…) Nous savions avant le match qu'il n'allait pas y avoir beaucoup d'occasions. Trois ou quatre fois, on aurait pu faire mieux offensivement en première période sur certaines situations. Nous avons parlé à la mi-temps sur ce que nous devions améliorer et en deuxième mi-temps, nous avons eu plus d'occasions”, a lâché le coach lillois en conférence de presse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOSC (@losclive)

David : “22, c'est déjà très bien”

Auteur de son 22e but de la saison en Ligue 1 face à l'OM, Jonathan David avait lui aussi le sourire au coup de sifflet final. “Je suis content à chaque fois que je marque. Mais si on parle honnêtement, je devrais être à plus aujourd'hui. Mais on ne va pas être trop gourmand, 22 c'est déjà très bien et je vais essayer de marquer sur les deux matchs qu'il reste (…) La première mi-temps a été très difficile, mais je pense qu'en deuxième mi-temps on voulait mettre plus d'intensité, presser un peu plus. Le public était derrière nous. Après, on a continué à presser et on est allés chercher le deuxième but. Aujourd'hui le coach a eu raison, il a ses idées et il a très bien préparé le match”, a confié le buteur canadien.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !