Les choses n'ont pas traîné à la Juventus ! Suite au départ éclair d'Antonio Conte, les dirigeants turinois ont choisi de nommer Massimiliano Allegri sans vraiment tergiverser à ce sujet.

Massimiliano Allegri

“Max” revient sur le devant de la scène. Entre janvier 2010 et janvier 2014, Massimiliano Allegri a été l'entraîneur du Milan AC. Les Rossoneri retiennent, de son passage à San Siro, qu'il avait réussi à remporter le Championnat d'Italie en 2011 et la Supercoupe d'Italie dans la foulée. Sur un plan personnel, le coach italien âgé de 46 ans avait été élu à deux reprises (2010 et 2011) “Meilleur entraîneur de Serie A”. Malheureusement pour lui, l'aventure en Lombardie s'est terminée en eau de boudin au début de cette année. L'usure était perceptible entre lui et les dirigeants milanais qui en avaient assez d'attendre un titre majeur et qui, en prime, ne pouvaient plus accepter les performances navrantes de l'équipe phare.

Plutôt que de sauter sur n'importe quelle offre, “Max” a pris son temps. A partir du moment où Antonio Conte a choisi de rendre son tablier mardi (hier), son nom a rapidement été placé en tête de la short-list des Bianconeri. Selon La Gazzetta dello Sport, Massimiliano Allegri a accepté de signer un contrat jusqu'en juin 2016 avec un salaire annuel estimé à 2 millions d'euros si on excepte les bonus divers qui pourraient lui permettre de toucher 500.000 euros de plus. Histoire de ne pas arriver tout seul dans le Piémont, l'ancien guide du Milan AC a demandé à Marco Landucci (adjoint) et Simone Folletti (préparateur physique) de l'accompagner dans cette aventure turinoise. Apparemment, Massimiliano Allegri aurait simplement accepté de conserver Claudio Filippi qui faisait partie du staff d'Antonio Conte, en tant qu'entraîneur des gardiens, en vue de la saison à venir.

Sur le papier, la tâche qui l'attend est vraiment délicate. En plus d'aider la Vieille Dame à remporter un quatrième Scudetto d'affilée en mai prochain, “Max” devra aussi la propulser au sommet de l'Europe via un parcours étincelant en Ligue des champions. Histoire de plonger dans le grand bain rapidement, Massimiliano Allegri pourrait diriger sa première séance d'entraînement dans le Piémont ce mercredi après-midi. En attendant, les joueurs de la Juve ont quitté le centre d'entraînement, ce matin, en connaissant très certainement la nouvelle à propos de l'arrivée de “Max”. Maintenant que le chapitre Conte est terminé, place à une nouvelle ère pour une Juventus qui est assurément à un carrefour majeur de son histoire moderne.