Placé au centre du projet du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé va prendre encore davantage de pouvoir avec les futurs départs de Lionel Messi et probablement de Neymar.
L'été du PSG va être mouvementé. Il a d'ailleurs déjà commencé puisque dans la journée, on apprenait que le club francilien tenait un accord avec sa première recrue, qui va renforcer l'entrejeu la saison prochaine. Les départs de nombreux cadres sont déjà actés (Messi) ou fortement envisagés (Neymar, Ramos, Verratti), ce qui va changer drastiquement le visage de l'effectif.
Une seule “superstar” sera désormais dans l'effectif en cas de vente de Neymar, ce qui donnera à Mbappé un poids encore plus important dans le vestiaire et au sein du club. Désormais, la stratégie est claire pour le PSG : construire autour du champion du monde 2018 et l'entourer de joueurs qui lui seront complémentaires. Si la démarche semble cohérente, Christophe Dugarry estime que donner autant d'importance à Mbappé est dangereux, surtout à un an de la fin de son contrat.
“Il avait les clefs du camion l'année dernière, on a vu comment ça a fonctionné”
“Je n'aime pas l'idée, elle me dérange, tranche l'ancien attaquant des Bleus. Que ce soit le meilleur joueur, qu'il est le meilleur salaire, qu'il soit celui qu'on concerte le plus lorsqu'il y a des choix à faire, allez, pourquoi pas. Sinon, je n'aime pas l'idée. Quand on dit que l'institution doit être plus forte que les joueurs, m'expliquer qu'il faut construire l'équipe autour de Mbappé, j'ai des doutes. Il avait les clefs du camion l'année dernière, on a vu comment ça a fonctionné, il a choisi son directeur sportif, j'imagine qu'il a donné son avis aussi sur les joueurs qui ont signé. Les choses ont déjà été essayées, il lui reste un an de contrat. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de véritable perspective sportive et de choix sportifs. Là, ils veulent créer autour de Mbappé, mais ce n'est pas un projet sportif. Pourquoi ? Pour le merchandising, l'image, le marketing ? Qu'est-ce que ça veut dire ?”
💬 Christophe Dugarry : "Créer autour de Kylian Mbappé, ce n'est pas un projet sportif" pic.twitter.com/hjfHFZJ9KN
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) May 25, 2023