Ce vendredi soir, la Ligue 2 a vécu sa dernière journée de la saison. Deux matchs en particulier ont beaucoup fait parler.
Une scène de chaos s'est déroulée à Bordeaux, lors de la rencontre décisive opposant les Girondins à Rodez. Les Bordelais, pouvant prétendre à la montée en L1 lors de cette dernière journée, ont subi l'ouverture du score de Rodez, par le biais Lucas Buades, à la 22e minute. Mais, en célébrant son but, l'attaquant a été percuté par un spectateur bordelais qui venait de s'infiltrer sur la pelouse.
Luca Buades souffrirait d'une commotion cérébrale, une conférence de presse va avoir lieu > https://t.co/2Anzv5FrDj #FCGBRAF pic.twitter.com/VLkwAKN61z
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 2, 2023
La rencontre, après avoir été stoppé 45 minutes, a été définitivement arrêtée par l'arbitre, Nicolas Rainville, qui a expliqué que Lucas Buades avait été “commotionné” après le choc.
Lopez veut porter plainte
Gérard Lopez, le président des Girondins de Bordeaux, s'est présenté devant la presse après la rencontre. L'homme d'affaires a annoncé une suite judiciaire à l'incident, et surtout un désir de rejouer le match : “La première chose, c'est que pour préserver les droits du club et de l'institution, c'est le plus important, on va porter plainte contre l'individu. Dans un deuxième temps, il est clair aussi que j'aimerais que ça se joue sportivement et sur un terrain, ça reste du foot”.
Gérard Lopez a révélé que Bordeaux ferait valoir ses “droits en appel” auprès “de la commission” après la décision d'arrêter le match. La L2 ne semble donc pas totalement terminée, après cette 38e journée.
Frayeur au Havre
Dans un autre match capital pour la montée, Le Havre s'est imposée contre Dijon (1-0), à domicile. Mais un autre incident, moins grave qu'à Bordeaux, s'est déroulé lors de cette soirée : un envahissement de terrain quelques secondes avant le coup de sifflet final. Le match a été stoppé brièvement, mais les Dijonnais, pourtant en lutte pour ne pas descendre en National, n'ont pas voulu reprendre la rencontre.
En conférence de presse, Pascal Dupraz, le coach de Dijon, s'est plaint de la situation : “Il m'a semblé que le match n'était pas terminé. J'aurais aimé un peu plus de probité. Mes joueurs avaient peur. Ils ne voulaient pas revenir sur le terrain”.
Néanmoins, le score de la rencontre a été entérinée : Le Havre finit 1er et monte en L1, alors que Dijon va descendre, en étant 18e.