Mercato - Barça : trois joueurs poussés dehors, dont deux Français

Le Barça cherche à se séparer de plusieurs joueurs pour faire entrer des fonds. Trois éléments auraient été placés tout en haut de la liste des transferts.

L'horloge tourne et le Barça, sous haute pression financière, espère clôturer les départs de trois joueurs avant la fin du mois. Malgré l'approbation par la Liga de son plan de viabilité, le club catalan est entravé par de lourdes contraintes économiques durant ce mercato. Le club ne peut pas avancer tant qu'il ne s'est pas séparé de certains joueurs pour alléger sa masse salariale.

Selon les informations de Sport, le Barça a placé en tête des priorités la vente de trois joueurs de retour de prêt. Ils ne figureraient pas dans les plans de l'entraîneur Xavi et du conseil d’administration. Le trio serait composé des défenseurs français Clément Lenglet (prêté à Tottenham cette saison) et Samuel Umtiti (Lecce) ainsi que du milieu de terrain espagnol Alex Collado (Elche).

Des contrats qui courent jusqu'en 2026

La direction du club espérerait obtenir environ 10 millions d'euros pour Clément Lenglet, tandis que Samuel Umtiti et Alex Collado pourraient se voir offrir la possibilité de partir gratuitement. Les salaires élevés des deux joueurs français constitueraient la principale préoccupation des décideurs blaugranas. D’autant plus que leurs contrats courent tous les deux jusqu’en 2026.

D'autres dossiers seraient également sur la table. Deux autres joueurs de retour de prêt, l'Américain Sergiño Dest (AC Milan) et le Brésilien Gustavo Maia (Valencia Mestalla), pourraient également être transférés. Selon les estimations du journal, leur maintien dans l'effectif du Barça coûterait plus de 50 millions d'euros pour la saison à venir.

Cette saison, Clément Lenglet a participé à 35 matchs sous le maillot de Tottenham. L’international français (15 sélections) a terminé la saison en tant que titulaire. Samuel Umtiti a pris part à 25 rencontres de Serie A avec Lecce. Le natif de Yaoundé a réussi à se relancer après plusieurs années très délicates.

On peut supposer que les deux joueurs auront quelques prétendants, ces prochaines semaines. Mais seront-ils prêts à égaler leur niveau de rémunération du Barça ? Rien n'est moins sûr.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.