Samuel Umtiti pourrait revenir en Ligue 1, sept ans après avoir quitté l'OL. L'opération serait toutefois conditionnée par plusieurs facteurs.

En 2016, Samuel Umtiti a lancé son aventure barcelonaise. Le natif de Yaoundé a été transféré pour un montant de 25 millions d'euros depuis l'OL, son club formateur. Son séjour en Catalogne s'est d'abord révélé productif. Titulaire sous le maillot blaugrana, le joueur a été champion du monde avec les Bleus en 2018. Mais une blessure mal soignée a tout compliqué ensuite.

Entre 2018 et 2022, Umtiti n'a disputé que 50 matchs, toutes compétitions confondues. Désireux de trouver une solution, le Barça l'a prêté à Lecce l'été passé. Le défenseur a retrouvé un niveau intéressant en Italie, participant à 24 rencontres, et sa cote a progressé sur le marché des transferts. Selon les informations relayées par RMC Sport, l'OL pense à lui pour compenser le possible départ de Castello Lukeba.

La DNCG tranchera le 28 juin

Le média croit savoir que le joueur pourrait être libéré de son contrat avec le Barça, ce qui pourrait faciliter les affaires des Lyonnais. Sa venue serait toutefois liée à plusieurs facteurs.

D'abord, elle impliquerait que le club de John Textor dispose des moyens suffisants pour assumer son salaire, ce qui repose beaucoup sur les possibles départs. Ensuite, l'OL devra bénéficier d'un verdict favorable de la part de la DNCG, qui attendrait des rentrées de fonds à hauteur de 60 millions d'euros, un montant que le transfert de Castello Lukeba, estimé à 35 millions d'euros, ne comblerait pas totalement. L'instance de contrôle tranchera le 28 juin.

Samuel Umtiti pourrait ainsi retrouver le club de ses débuts. Pour rappel, l'international français (31 sélections, 4 buts) a pris part à 170 rencontres sous le maillot lyonnais entre 2012 et 2016. Il a également marqué 5 buts et délivré 3 passes décisives. Il pourrait retrouver ses anciens coéquipiers Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso.