Mercato - OL : départs, arrivées… L’été sera chaud pour les Gones

Après une deuxième saison consécutive conclue sans qualification pour une Coupe d'Europe, l'Olympique Lyonnais s'apprête à vivre un mercato estival extrêmement agité. Explications. 
La première étape importante du mercato du club rhodanien se présentera dans quelques jours. L'OL s'apprête en effet à passer devant la DNCG, le gendarme financier du football français. Quelques mois après la vente officielle à l'Américain John Textor et quelques semaines après l'annonce fracassante du départ de Jean-Michel Aulas de la présidence, la Direction nationale du contrôle de gestion ne fera pas de cadeau au nouveau propriétaire.

L'OL doit remplir ses caisses

Une chose est sûre, l'Olympique Lyonnais a conclu l'exercice 2022-23 avec un déficit important. Le club français avait en effet tablé au minimum sur une qualification pour la prochaine Ligue Europa mais la saison chaotique n'a pas permis d'atteindre cet objectif. L'arrivée de Laurent Blanc sur le banc a certes apporté un peu plus de constance dans les résultats mais le travail à accomplir reste colossal pour ramener le club au premier plan. Pour remplir les caisses et trouver les 130 millions d'euros nécessaires pour s'assurer un passage sans encombre devant le gendarme financier du football français, John Textor devra d'abord vendre plusieurs joueurs.

Une première saignée avant la reconstruction

Le départ de Malo Gusto à Chelsea pour 30 millions d'euros (plus 5M€ de bonus) a été validé cet hiver. D'autres joueurs devraient suivre à l'image de Rayan Cherki, Bradley Barcola, Castello Lukeba, Sinaly Diomandé ou Thiago Mendes si des offres acceptables se présentent dans les prochaines semaines. Du côté des arrivées, la priorité reste le recrutement d'un véritable numéro 6. Le nom de Geoffrey Kondogbia (30 ans) circule avec insistance dans les couloirs du Groupama Stadium. Laurent Blanc recherche également un latéral droit. Le profil de Clinton Mata (30 ans), qui souhaite quitter le Club Bruges, coche toutes les cases mais l'affaire est loin d'être bouclée…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !