Sanctionné lourdement par l'UEFA en raison de son comportement à l’égard d'Anthony Taylor, arbitre de la dernière finale de Ligue Europa entre l'AS Rome et le FC Séville le 31 mai dernier (1-1, 4 tab à 1), José Mourinho a choisi de démissionner d'un poste cette semaine.
Nommé en avril dernier par l’UEFA au sein d'un “conseil des sages” au même titre que Zinedine Zidane, Carlo Ancelotti, Patrick Vieira ou encore Luis Figo, l'entraîneur de la Roma a décidé de renoncer à cette fonction. Le média The Athletic révèle ce vendredi le contenu d'une partie de son courrier envoyé à l'instance du football européen.
[OFFICIEL] #Mourinho a renoncé à faire partie du nouvel organe de l'UEFA « Football Board ». Il a fait part de sa décision au vice président de l'UEFA, estimant que les conditions n'étaient plus réunies.
Il est évident que sa récente suspension a fait peser la balance. https://t.co/fNslcdUeSf pic.twitter.com/ShNCWxaEW5
— AS Roma Francophone (@ASRomaFrancopho) June 23, 2023
Mourinho ne décolère pas
“J’ai le regret de vous informer que, avec effet immédiat, je démissionne de ma participation à ce groupe. Les principes auxquels je croyais pleinement lorsque j’ai rejoint le groupe n’existent plus et je me sens obligé de prendre cette décision. En outre, je vous prie de bien vouloir également communiquer ma décision au président, M. Aleksander Ceferin”, a écrit le coach portugais au président du board de l’UEFA. Pour rappel, Mourinho vient d'écoper de 4 matchs de suspension pour son coup de gueule contre l'arbitre anglais Anthony Taylor après la finale de Ligue Europa.
Son coup de sang dans le parking
Immédiatement après cette rencontre, Mourinho avait été filmé dans le parking de la Puskas Arena de Budapest en Hongrie en train d’attendre la sortie de l’arbitre avant de l’insulter en anglais et en italien, n'hésitant pas à le qualifier de “putain de honte”. “L’arbitre semblait espagnol, des jaunes de partout. Lamela devait être expulsé (…) Vu que Monsieur Taylor est un grand arbitre, j’espère qu’il n’arbitrera qu’en C1 et plus en C3, comme ça il fera des m… comme ce soir uniquement en C1″, avait lâché le Portugais quelques minutes avant en conférence de presse. Sa sanction prendra effet lors de la saison 2023-24.