OM – Tirage Ligue des Champions : dates et adversaires potentiels

Directement qualifié en Ligue des Champions la saison dernière, l’Olympique de Marseille devra, cette fois, passer par un troisième tour préliminaire et possiblement un barrage pour accéder à la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions européennes en 2023-24 et ainsi rejoindre le Paris Saint-Germain et le RC Lens. Dates du tirage au sort, adversaire potentiels : voici comment tout savoir sur le programme qui attend l'OM en C1 cet été.

À la lutte toute la saison pour décrocher la deuxième place en Ligue 1, l’OM a craqué dans le sprint final avec notamment quatre défaites lors des cinq dernières journées, dont une qui a sans doute fait plus mal que les autres, sur la pelouse du RC Lens (2-1). En fin de saison, le président Pablo Longoria n’avait d’ailleurs pas eu de mal à avouer que certains joueurs avaient quelque peu lâché après la rencontre à Bollaert : “Il y a eu de la négativité qui s'est installée. C'est normal qu'il y ait eu du relâchement, mais il fallait un respect de l'institution pour finir de façon positive“, avait-il notamment expliqué.

Ruslan Malinovskyi Seko Fofana Lens OM
Crédits photo : Icon Sport

Plus globalement, le boss olympien avait estimé que la saison avait basculé après la victoire en Coupe de France contre le Paris Saint-Germain au mois du février, mettant en avant un manque d’humilité au sein du club : “On a perdu de l'humilité à partir de là, avait confié l'Espagnol à la presse. Beaucoup de gens ont ressenti le confort et on a perdu de l'humilité dans tout le club et moi y compris, j'ai donné une interview, ce que je ne fais jamais. Perdre de l'humilité à ce moment-là, c'était une grande faute.”

Cette troisième place complique évidemment la tâche des Olympiens pour le mercato, puisque les dirigeants ne peuvent pas mettre en avant une participation en Ligue des Champions pour convaincre de potentielles recrues : “C'est plus difficile quand on n’est pas sûr de jouer la C1, avait reconnu le président de l’OM. Mais c'est aussi un pari qu'ils doivent faire. On est attractifs pour beaucoup de joueurs qui doivent venir au club. Tu ne peux pas attendre le 30 août.

D’autant plus que la recherche du successeur d’Igor Tudor a pris plus de temps que prévu après les refus de Marcelo Gallardo et Paulo Fonseca. Marcelino, ancien coach de Séville, Villarreal ou encore Bilbao, qui a d’ailleurs côtoyé Longoria du côté de Valence, a été nommé vendredi. Il devra rapidement prendre ses marques puisque le troisième tour préliminaire arrivera très vite dans l’été.

Le premier match de l'OM ne sera pas en L1 !

La phase qualificative de la Ligue des Champions débutera en effet dès le milieu de la semaine, et plus précisément le 27 juin avec le tour préliminaire qui opposera quatre formations venues d’Islande, du Monténégro, d’Andorre et de Saint-Marin. Ensuite, le premier tour de qualification prendra ses droits.

Pour rappel, les clubs sont séparés en deux séries de qualifications, l'une pour les champions nationaux (dite Voie des champions) et l'autre pour les non-champions (dite Voie de la Ligue) à partir du deuxième tour de qualification. C’est dans cette dernière que l’OM évoluera.

Les Olympiens entreront en lice lors du troisième tour de qualification, qui se déroulera les 8 et 9 août prochains et dont le tirage au sort aura lieu le 24 juillet. À noter que ce rendez-vous aura lieu avant la première journée de Ligue 1 puisque cette saison, avec le passage à 18 clubs, le championnat de France fera sa rentrée le samedi 12 août. Le match retour se jouera une semaine après l’aller, soit le 15 août. Il sera donc positionné entre la première et la deuxième journée de Ligue 1.

Si le club phocéen parvient à remporter ce troisième tour de qualification, il sera qualifié pour les barrages aux côtés de onze autres équipes européennes. L'OM connaîtra son potentiel adversaire lors du tirage au sort du 7 août. Dans un format également aller-retour, ces deux rencontres pour accéder aux phases de poules se joueront les 22 et 23 août ainsi que les 28 et 29 août.

Dès le début de la saison, les hommes de Marcelino auront un calendrier démentiel avec pas moins de sept matchs à disputer en août cas de qualification pour les barrages. La préparation physique va être primordiale pour bien gérer ces rendez-vous.

Les adversaires potentiels de l’OM

Avec un coefficient UEFA de 33.000, l’Olympique de Marseille se place au 53ème rang dans la hiérarchie européenne. Pour rappel, ce coefficient est calculé grâce aux performances du club sur la scène européenne lors des cinq dernières années. À titre de comparaison, l’OM se classe derrière des écuries comme les Young Boys de Berne, le Slavia Prague ou encore La Gantoise. Sur le plan national, les Phocéens se classent au quatrième rang, derrière le PSG (112.000), Lyon (61.000), mais aussi le Stade Rennais (44.000). Ce classement est dominé par Manchester City (145.000), le Bayern Munich (136.000), suivi de deux écuries qui seront absentes la saison prochaine : Chelsea (126.000) et Liverpool (123.000). Le Real Madrid (121.000) complète le Top 5.

Ce coefficient sera tout de même suffisant pour être tête de série lors du troisième tour préliminaire. Sur les huit équipes présentes, quatre d’entre elles le seront : les Glasgow Rangers, le PSV Eindhoven, le SC Braga et donc l’OM. Les coéquipiers de Valentin Rongier pourraient donc affronter : Sturm Graz (Autriche), TSC Bačka Topola (Serbie), ou deux de ses clubs parmi les quatre suivants (qui s'affronteront au préalable le deuxième tour préliminaire) : Genk (Belgique), Dnipro (Ukraine), Servette (Suisse) et Panathinaïkos (Grèce). Pour cette rencontre, les Olympiens auront l'avantage de recevoir lors du match retour.

Stade Vélodrome
Crédits photo : Icon Sport

L’OM ne sera plus tête de série en barrages

En revanche, en cas de qualification, l’OM perdra son statut de tête de série pour les barrages. D’ailleurs, seuls deux tirages seront possibles pour les pensionnaires du stade Vélodrome : Braga ou son adversaire du 3ème tour préliminaire ou les Rangers ou son adversaire du 3ème tour préliminaire.

Les Phocéens ne peuvent pas affronter le PSV dans la mesure où les Néerlandais sont exactement dans la même situation que l’OM : tête de série au 3ème tour préliminaire et non-tête de série ensuite.

En cas de qualification pour la phase de groupe de Ligue des Champions, les Marseillais auront de très grandes chances de se retrouver dans le chapeau 4, comme la saison dernière lorsqu'ils avaient hérité de Tottenham, du Sporting Portugal et de Francfort. Pour grimper dans le chapeau 3, quatre des six équipes qualifiées devront avoir un coefficient UEFA plus faible que celui de l'OM. Le tirage au sort se tiendra le 31 août, alors que la première journée de l’édition 2023-2024 aura lieu les 19 et 20 septembre prochains.

Les clubs français très peu en réussite dans cet exercice

La mission s’annonce évidemment compliquée pour le champion d’Europe 1993, surtout si l’on s’intéresse de plus près aux statistiques. En effet, depuis 2013 et l'adoption de la nouvelle formule avec deux tours à passer pour rejoindre les poules, sept clubs français ont été dans la même situation que l’OM et un seul s’est qualifié (Monaco en 2016 après des victoires sur Fenerbahçe et Villarreal).

Des difficultés qui font évidemment écho aux piètres performances des clubs français engagés en coupes d’Europe, comme on a encore pu le voir la saison dernière avec, pour meilleur résultat, un quart de finale d’Europe League Conférence pour Nice. Sur cette même campagne, le PSG a été éliminé dès les huitièmes de finale de la C1, l'OM dès la phase de groupe et Monaco, Rennes et Nantes ont tous les trois chuté dès les 16ème de finales de la Ligue Europa.

Il y a quelques semaines, Christophe Dugarry avait d’ailleurs tenté d’expliquer ces résultats inquiétants. Pour lui, la faiblesse du football français provient de deux facteurs : l’excès de confiance et le manque d’intensité durant les rendez-vous européens : “On a un boulard démesuré, avait déclaré le consultant sur les ondes de RMC. On se prend pour des cadors, on se voit champion du monde. On est d’une arrogance rare en pensant que ça va être facile. Nos clubs français ont un gros souci : l’intensité. Bien évidemment, tu ne peux pas mettre de l’intensité à tous les matchs, mais quand il faut en mettre en Coupe d’Europe, je trouve qu’on a du mal à mettre ce costume. Les championnats ukrainiens, suisses, grecs n’ont pas non plus une folle intensité, mais quand les clubs arrivent à switcher en Coupe d’Europe, ils arrivent à se mettre au diapason et à mettre de l’intensité. Nous, on a toujours du mal. Je pense qu’on a le boulard, qu’on est tranquille, que le match va être facile et puis à l’arrivée, neuf fois sur dix, on se fait marcher dessus. On n’est pas prêts mentalement. Et peut-être qu’aux entraînements, on ne se prépare pas suffisamment à cette fameuse intensité.

Si l’Olympique de Marseille ne parvient pas à se qualifier pour la Ligue des Champions, les Olympiens seront automatiquement reversés en Ligue Europa et ce, même s’ils sortent dès le troisième tour préliminaire. Espérons tout de même pour l’indice UEFA de la France (dont la cinquième place est menacée par les Pays-Bas et le Portugal) que le club à l’étoile parvienne à atteindre son objectif et que l'arrivée de Marcelino portera ses fruits. Rendez-vous début août !

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.