C'était attendu, c'est désormais officiel. Le FC Barcelone annonce ce lundi la venue dans son effectif d'un nouveau joueur, recruté sans la moindre indemnité de transferts.

Champion d'Espagne 2023, le FC Barcelone lance son mercato estival. Ce lundi, le club de la Catalogne a officialisé l'arrivée de sa première recrue de l'intersaison. Comme attendu, les Blaugrana de Xavi s'attachent les services d'un milieu de terrain de Premier League sans débourser le moindre euro.

Le Barça confirme la venue de l'international allemand Ilkay Gündogan, en provenance de Manchester City. Arrivé en fin de contrat chez les Citizens, qui ont fait parler samedi dernier en publiant par erreur une photo de leur ancien capitaine avec le nouveau maillot domicile, le joueur âgé de 32 ans a fait le choix de tourner la page de son mémorable passage de l'autre côté de la Manche afin de s'engager avec les Catalans.

304 matchs avec Man City

L'ancien sociétaire du Borussia Dortmund a paraphé un contrat portant sur deux années en faveur du FC Barcelone, soit jusqu'en juin 2025, un bail incluant une option de douze mois supplémentaires. Le deal comprend également une clause libératoire fixée à 400 millions d'euros. Avec le natif de Gelsenkirchen, le grand rival du Real Madrid s'est ainsi trouvé le successeur du milieu de terrain espagnol Sergio Busquets, qui a signé à l'Inter Miami aux côtés de l'attaquant argentin Lionel Messi.

https://youtu.be/pJre60FDFJk

En sept saisons avec Manchester City, Ilkay Gündogan aura disputé 304 matchs toutes compétitions confondues et marqué 60 buts, pour un bilan de 188 rencontres et 44 buts en Premier League. Quintuple champion d'Angleterre, le nouveau barcelonais fut l'un des artisans du triplé Premier League-FA Cup-Ligue des champions réalisé la saison dernière par les hommes de Josep Guardiola, un exercice durant lequel il participait à 51 matchs et trouvait à 11 reprises le chemin des filets. Son doublé contre Manchester United en finale de la FA Cup (2-1) restera l'un des moments marquants de sa dernière saison anglaise comme bien évidemment le premier sacre en C1 de Manchester City, tombeur en finale de l'Inter Milan (1-0).