Après un exercice décevant, pourtant marqué par le titre en L1, le Paris Saint-Germain va revenir sur le pré, la saison prochaine, avec un nouveau coach, et sans Lionel Messi, voire Kylian Mbappé. Des chamboulements importants, donc, pour le club français.
À quoi la prochaine saison du PSG va-t-elle ressembler ? Kylian Mbappé mènera-t-il toujours l'attaque parisienne ? Qui va remplacer Christophe Galtier sur le banc francilien ? Certaines réponses sont pratiquement déjà connues, mais des surprises pourraient survenir, dans un été qui s'annonce chargé.
Actuellement, la date de reprise de l'entraînement n'a pas encore été dévoilée par le club. L'urgence de trouver un entraîneur semble donc relative, alors que le Français Christophe Galtier se dirige à grand pas vers la sortie. D'après les informations de RMC, la direction du Paris Saint-Germain négocie avec le clan de l'ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne, de l'OGC Nice et du LOSC un départ. Sous contrat jusqu'en 2024, le natif de Marseille doit s'entendre avec sa direction sur le montant du chèque de sortie. Une rumeur avait annoncé un accord, démenti dimanche par RMC. Depuis, rien n'a bougé.
🔴🔵 Ce dimanche soir, il n'y a pas d'accord entre le PSG et Christophe Galtier pour le départ de l'entraîneur.
— RMC Sport (@RMCsport) June 25, 2023
C'est plutôt pour la succession du coach de 56 ans que les choses avancent.
Une arrivée la semaine prochaine ?
Ce mardi soir, l'AFP révèle que, “selon une source proche des négociations”, le prochain “entraîneur” de Paris “devrait être mis en place la semaine prochaine”, “les derniers détails étant réglés”. Sauf surprise de dernière minute, l'heureux élu sera Luis Enrique. Libre de tout contrat depuis son départ de la sélection espagnole après la fin de la Coupe du monde au Qatar en 2022, l'ancien entraîneur du FC Barcelone (2014-2017), qui était sur le banc du club catalan lors de la remontada contre le PSG en 2017, a devancé l'Allemand Julian Nagelsmann, d'abord envisagé, mais finalement écarté.
Un élément du PSG a vendu la mèche dans la presse, mais rien n'est encore officiel. Cela devrait donc l'être la semaine prochaine. Luis Enrique devrait ensuite s'atteler plus précisément à préparer la saison prochaine, alors que l'Espagnol le fait actuellement de loin, et sans que rien ne soit officiel.