OM : plusieurs joueurs en danger avec Marcelino ?

L'arrivée de Marcelino au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille va sans doute changer la donne pour certains joueurs avec un passage en 4-4-2. 

Qui seront les grands gagnants de l'arrivée du manager espagnol au sein de l'effectif ? Pour l'instant, cela semble difficile à dire puisque l'ancien coach de Valence n'a pas dirigé le moindre entraînement. En attendant, plusieurs techniciens ont donné leur avis sur le système mis en place par Marcelino depuis ses débuts. Dans son édition du jour, La Provence a interrogé Grégory Poirier, actuel entraîneur de Martigues, qui a avoué avoir souvent observé le natif de Villaciosa.

Pour le quotidien régional, il a décrypté son 4-4-2 : “Cette organisation est équitable dans la répartition des zones sur tout le terrain, l'entraîneur peut décider de jouer haut ou bas. Offensivement, la largeur est extrêmement bien occupée avec des doublettes latérales-ailiers sur les côtés, avec les premiers qui dédoublent souvent. Concernant les deux attaquants, L'un peut aspirer l'adversaire par des décrochages, en jouant entre les lignes, l'autre reste à la hauteur du dernier défenseur adverse pour demander en profondeur. Face à une défense centrale à deux éléments, tu te retrouves en permanence en un contre un. Chaque système a les défauts de ses qualités. Quand il y a plus de fatigue, que les lignes sont moins serrées, que les attaquants coupent moins les transmissions de la défense au milieu adverse, tu te retrouves vite en infériorité au milieu.

Payet, Ounahi et Malinovskyi en danger ?

L'ancien joueur d'Arles et du Nîmes Olympique a ensuite fait le point sur les joueurs qui pourrait pâtir de ce changement de système : “Pour Sanchez, Ünder, Gigot, ça ira. Pour Harit aussi, il pourra jouer milieu gauche et entrer sur son pied droit. Pour Ounahi, Malinovskyi et Payet, ça peut être délicat. Le système n'a pas l'air d'être avantageux pour eux. Mbemba ? Il était très intéressant à trois parce qu'il réussissait à gérer beaucoup d'espaces, parfois jusqu'à 50 mètres. Là, on sera plus sur une gestion tactique et de concentration, à voir s'il s'en sort.

Pour rappel, l'OM va enregistrer la signature de Geoffrey Kondogbia. Il s'agit de la première recrue de l'ère Marcelino. Les dirigeants marseillais auraient également des vues sur Thierry Correia.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.