Après sa saison historique conclue par un triplé magistral Premier League-FA Cup-Ligue des Champions, Manchester City est à nouveau rattrapé par une sombre affaire.

Si l’exercice 2022-23 restera à jamais dans les mémoires des supporters des Skyblues, en grande partie grâce à cette première victoire finale dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le club anglais pourrait être contraint de rendre des comptes à l’UEFA. Visé par 115 accusations d'infraction au règlement financier sur un total de neuf saisons, le champion d’Angleterre risque une lourde sanction si l’instance du football européen parvient à prouver la fraude.

Du sponsoring déguisé

Selon les informations du Times et du Daily Mail, Manchester City aurait notamment perçu près de 35 millions d'euros de la part d'un sponsor énigmatique originaires des Émirats Arabes Unis. Selon l'UEFA, il s'agirait tout simplement d'un “financement par actions déguisé”, qui aurait permis aux Citizens de contourner le règlement de l'UEFA et de la Premier League. Si l’argent provenant du sponsoring peut permettre de financer des transferts sans aucune limite, les règles sont plus strictes concernant les sommes injectées directement par les propriétaires.

Que risque City ?

Dans l’état actuel des choses, l’UEFA aura du mal à sanctionner la fraude présumée des propriétaires de Manchester City. Si l’on en croit la presse britannique, le Tribunal Arbitral du Sport n'aurait pas émis la moindre sanction à ce jour, pour une question de délai de prescription mais l’instance du football européen continue de mener son enquête en coulisses et pourrait découvrir de nouveaux éléments à charge. Depuis quelques années, plusieurs voix s’élèvent parmi les présidents de grands clubs européens dits ‘historiques' pour dénoncer les manœuvres des ‘clubs-états' comme City et le Paris Saint-Germain. Un temps inquiété par une enquête de l’UEFA concernant le fair-play financier, le champion de France est désormais à l’abri. Pour le moment…