Convié mercredi à la présentation de Luis Enrique, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, est arrivé en retard en salle de presse, obligeant le club de la capitale à décaler les premiers mots de l'entraîneur espagnol.
Initialement programmée mercredi à 14 heures, la présentation devant les médias du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a finalement débuté aux alentours de 17 heures. Un énorme retard pas dans les habitudes et ce d'autant plus que le manager espagnol, choisi par les dirigeants franciliens pour assurer la succession de Christophe Galtier, était attendu pour livrer ses premières impressions sur son arrivée sur le banc du champion de France 2023.
Avant de laisser la parole à l'ancien sélectionneur de la Roja, le président francilien Nasser Al-Khelaïfi a tenu à présenter ses excuses, prétextant un souci dans son voyage en avion. Mais une autre raison est évoquée par le site d'investigations Mediapart, bien plus compromettante pour l'homme d'affaires qatari. Selon les informations de nos confrères, la police attendait le dirigeant de 49 ans sur le tarmac, dans le cadre de l'enquête sur les barbouzeries du Paris Saint-Germain.
Barbouzeries du PSG: Nasser al-Khelaïfi perquisitionné à la descente de l’avion https://t.co/Pd8vLQgnaA
— Mediapart (@Mediapart) July 6, 2023
Une perquisition sans sa présence
“Le domicile du patron du PSG a été perquisitionné, mercredi 5 juillet, par la police dans le cadre de l'enquête sur la détention au Qatar d'un lobbyiste, par ailleurs soupçonné d'avoir réalisé des enquêtes illicites pour le compte du club et de s'être procuré des documents sensibles appartenant à Nasser al-Khelaïfi”, explique le média au sujet du président parisien. Plutôt que d'accompagner les autorités à son domicile et pour pouvoir tenir sa place aux côtés de Luis Enrique, Nasser Al-Khelaïfi a préféré signer une décharge afin que la perquisition se fasse en son absence.
Par la voix de son porte-parole, dans un communiqué envoyé à RMC Sport, le principal intéressé a réagi à cet épisode. “Comme prévu et conformément à l’application régulière de la loi, le magistrat chargé de l’enquête a demandé plus d’informations et d’accès, qui ont été entièrement et ouvertement fournis, en coopération avec les autorités, comme cela a été le cas dès le premier jour. Pour rappel, Nasser Al-Khelaïfi est une victime dans cette affaire. Et le retard de la conférence de presse n’était pas pour cette raison. Aucune interview avec les médias ni aucune séance d’information désespérée par certains protagonistes ne changera la primauté du droit ni l’issue de l’affaire, dont nous attendons avec impatience la conclusion.”
Face aux journalistes, en parallèle de la présentation de Luis Enrique, Nasser Al-Khelaïfi a également fait le point sur le futur de l'attaquant français Kylian Mbappé. Le patron du club de la capitale a lancé un ultimatum au champion du monde 2018 et prévenu que Paris ne laissera pas partir le natif de Bondy sans récupérer la moindre indemnité de transferts. “NAK” est aussi revenu sur le départ de Christophe Galtier et la non-prolongation de Lionel Messi et Sergio Ramos.