Alors que la saison de football se prépare à reprendre ses droits, l'Olympique de Marseille a entamé sa préparation, à l'instar des autres formations de l'élite. Avec de nouveaux visages dans l'équipe et un nouvel entraîneur, Marcelino, déterminés à mener le club vers de nouveaux sommets, l'OM se lance dans un programme d'été aussi riche qu'intense.

Si pour les enfants les grandes vacances commencent à peine, pour les footeux, l'heure de la reprise a déjà sonné depuis quelques jours ! Le lundi 3 juillet dernier, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont donc repris le chemin de l'entraînement. La préparation estivale revêt une importance primordiale pour les équipes professionnelles, car elle constitue la base sur laquelle reposeront leurs performances lors des prochains matchs officiels. Si les supporters sont impatients de voir leur équipe favorite fouler les pelouses de Ligue 1 dans un Vélodrome en ébullition, il faudra encore patienter quelques semaines, le temps que les organismes se préparent à cette nouvelle saison cuvée 2023-2024.

4 matchs amicaux

Avant de reprendre officiellement la compétition, les Phocéens disputeront prochainement quatre rencontres amicales, qui seront toutes diffusées sur la chaîne officielle Twitch de l'OM. Voici le programme !

  • 15 juillet, OM – Nîmes Olympique au Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus à Marseille (à huis clos).

Face à la formation phare du football gardois, fraîchement reléguée en National 1 au terme d'une saison complètement loupée (19ème sur 20 en Ligue 2), les Olympiens devraient en toute logique s'imposer. Ce match face au voisin nîmois permettra de démarrer la préparation en douceur avant d'affronter des équipes d'un calibre supérieur.

  • 22 juillet, KAS Eupen – OM au TBC Stadium en Allemagne (à huis clos).

Le KAS Eupen, club de première division belge, a bouclé sa saison 2022-2023 à une modeste 15ème place en championnat (sur 18 équipes), soit à une petite place de la relégation en seconde division. A priori, l'OM est favori pour cette rencontre. Mais parfois, le football est surprenant et le fait de jouer une équipe de prestige peut avoir tendance à galvaniser les adversaires. Même s'il ne s'agit que d'un match amical, il faudra faire preuve de sérieux côté Olympien.

  • 27 juillet, RKC Waalwijk – OM au TBC Stadium en Allemagne (à huis clos).

Club néerlandais de 1ère division, le RKC Waalwijk a terminé le précédent exercice à la 9ème place (sur 18 équipes). L'OM aura donc affaire à une formation de milieu de tableau d'un championnat moins relevé que la Ligue 1 mais loin d'être d'un niveau médiocre. Après la rencontre face au KAS Eupen, il s'agira donc d'une nouvelle confrontation face à une formation étrangère, ce qui est toujours intéressant pour se confronter à un autre football.

  • 2 août, OM – Leverkusen à l'Orange Vélodrome à Marseille (ouvert au public).

Le Bayer Leverkusen, 6ème (sur 18 équipes) de la dernière saison de Bundesliga, est une formation d'un tout autre calibre. Face au finaliste de la Ligue des champions 2002, les Olympiens auront sans doute l'impression de véritablement entamer leur saison. L'équipe allemande compte notamment dans ses rangs l'international français Moussa Diaby (10 capes) et le joueur de l'Equipe de France espoirs Amine Adli (10 sélections, 3 buts). Il s'agira en tout cas d'un test intéressant pour le club marseillais.

Un stage au programme pour l'OM

Le programme de l’intersaison des joueurs de l'Olympique de Marseille s'annonce chargé. Après leur match amical contre Nîmes, ils s'envoleront pour l'Allemagne et plus précisément le Münster où ils disputeront leur deuxième et troisième match de préparation face au KAS Eupen (Belgique) et au RKC Waalwijk (Pays-Bas). Au terme de leur séjour allemand, l'entraîneur Marcelino aura sans doute déjà une idée un peu plus précise des éléments sur lesquels il va pouvoir compter dès que la compétition officielle reprendra. Pour les fans du club marseillais qui auront l'occasion de suivre la rencontre, ce sera aussi l'occasion de voir les premiers pas de l'ancien Bleu Geoffrey Kondogbia, qui vient d'être recruté en provenance de l'Atlético Madrid. Le milieu de terrain trentenaire s'est d'ailleurs récemment expliqué sur son choix.

Une véritable course contre la montre !

Après cette préparation en Allemagne, les joueurs de l'équipe de Marseille vont faire face à un calendrier très chargé au mois d'août. Ils débuteront la compétition officielle dès le 8-9 août avec le match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, dont l'adversaire reste à définir. Ensuite, ils enchaîneront avec leur premier match de Ligue 1 contre Reims (13 août), suivi du match retour du troisième tour préliminaire de la C1 (15 août), puis de la deuxième journée de la Ligue 1 (20 août). Ensuite, ils pourraient jouer les matches aller et retour des barrages de la Ligue des champions (22-23 août et 29-30 août), et enfin la troisième journée la Ligue 1 le 27 août. Ce qui représente potentiellement sept matchs officiels en moins de 30 jours. De quoi rentrer directement dans le bain de cette saison 2023-2024.

De nombreuses zones d'ombres

Marcelino, le nouvel entraîneur espagnol de l'OM, a été nommé relativement tardivement. Le technicien de 57 ans (bientôt 58) n'a en effet été officialisé que le 23 juin dernier. Pas forcément l'idéal. En outre, des questions restent en suspens à propos de l'effectif du club marseillais, notamment en ce qui concerne les latéraux. Suite aux départs de Nuno Tavares et de Sead Kolasinac, le vainqueur de la Ligue des champions 1993 cherche activement à renforcer son aile défensive gauche en recrutant deux latéraux. Quelques profils ont été ciblés (Renan Lodi, Zaidu Sanusi, Antonee Robinson) mais ces pistes peinent à aboutir. Il y a bien Jordan Amavi qui effectue son come-back, mais le joueur de 29 ans ne devrait pas rentrer dans les plans de Marcelino, d'autant plus qu'il sort d'un prêt décevant du côté de Getafe (seulement 5 rencontres de Liga disputées).