Juventus : une bombe en approche !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F04%2FMassimiliano-Allegri-Juventus-Turin.jpg)
La Juventus vit une période délicate : sanctionnée de 10 points en Serie A la saison passée, le club italien va recevoir une autre sanction de l'UEFA dans les prochaines heures.
Les précédents dirigeants de la Vieille Dame vont-ils encore faire du mal à la Juventus ? Au cours de la saison dernière, la formation entraînée par Massimiliano Allegri avait d'abord perdu 15 points au classement du championnat italien, puis 10 finalement en appel auprès de la cour de la Fédération italienne. La raison était que la Juventus Turin avait été sanctionnée pour des fraudes comptables. Celles-ci avaient été effectuées par l'ancienne équipe dirigeante, dont Pavel Nedved et l'ex-président Andrea Agnelli.
Or, dans ce cas-ci, les raisons de la future sanction sont bien différentes.
Exclusion de l'Europe
D'après les informations relayées par le Corriere dello Sport, la Juventus va être prochainement exclue de la Ligue Europa Conférence, compétition européenne à laquelle le club italien était qualifié après sa 7e place en Serie A l'an passé. Cette sanction devrait bénéficier à la Fiorentina, 8e du championnat d'Italie et par ailleurs finaliste malheureux (contre West Ham) de la Ligue Europa Conférence la saison dernière.
L'UEFA aurait pris cette décision à cause de l'enquête sur l'affaire des plus-values sur certains transferts de la Juventus ces dernières années. À noter que les Bianconeri ont conclu un accord avec l'instance européenne pour arriver à cette conclusion, d'autant que cette compétition n'intéresse pas le club turinois.
Bouleversements sur le mercato ?
Sans les revenus liés à la Coupe d'Europe, la Juventus pourrait être en difficulté sur quelques dossiers, dont le dernier en date mène au Belge Romelu Lukaku, prêté l'an dernier à l'Inter. Une absence d'Europe pourrait par ailleurs refroidir certains éléments pistés par le club, comme Marco Verratti (PSG), ou forcer d'autres à quitter le club où évolue Leonardo Bonucci.
De son côté, il y a quelques jours, Timothy Weah a quitté le LOSC, qui va disputer la Ligue Europa, pour la Juventus.