Le FC Barcelone est loin d’avoir bouclé son mercato estival 2023. Plusieurs arrivées sont espérées dans les prochaines semaines mais le club catalan doit avant tout dégraisser son effectif pléthorique.

Ces derniers jours, Xavi a mis un petit coup de pression à sa direction pour réclamer d’autres renforts avant le début de l’exercice 2023-24. Pour le moment, le champion d’Espagne a fait preuve de malice en recrutant deux joueurs en fin de contrat, à savoir Ilkay Gündogan et Iñigo Martínez, mais l’entraîneur espagnol est loin d’être satisfait de l’effectif actuel. Si l’arrivée du jeune crack brésilien Vitor Roque semble bouclée, le Barça va surtout devoir vendre lors des prochaines semaines avant de pouvoir espérer d’autres renforts.

Un effectif à dégraisser en urgence

Entre les retours de prêts et les indésirables, le FC Barcelone prépare un grand ménage dans les prochaines semaines. Xavi a fait savoir à sa direction qu’il voulait un effectif beaucoup plus réduit pour maintenir une saine concurrence et tirer le meilleur de son groupe. Cela devrait se traduire par plusieurs départs. Selon le quotidien Sport, huit joueurs ont été placés sur la liste des transferts avec un objectif bien précis : remplir les caisses au plus vite pour financer la suite du mercato.

Les huit indésirables identifiés

Il y a quelques jours, le contrat de Samuel Umtiti a été rompu à l’issue de son prêt à Lecce en Serie A mais cela n’a pas rapporté le moindre centime au club blaugrana. La presse catalane révèle l’identité des huit autres joueurs placés sur la liste des transferts. Le Français Clément Lenglet, prêté à Tottenham la saison dernière, en fait partie au même titre que Sergino Dest, Franck Kessié, Ferran Torres ou encore Eric Garcia. Tous présente une valeur marchande potentiellement intéressante, à condition de trouver des acheteurs. La situation est différente pour Alex Collado, Pablo Torre et Nico Gonzalez, qui pourraient faire l’objet de prêts cette saison.