OM : un ancien coach craint un début de saison raté
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/07/Marcelino-OM.jpg)
Une fois n'est pas coutume, le mercato de l'Olympique de Marseille est relativement calme depuis l'ouverture du marché des transferts. Les choses devraient cependant s'accélérer dans les prochains jours.
Depuis que Marcelino a officiellement pris la succession d'Igor Tudor sur le banc olympien, seul Geoffrey Kondogbia est venu renforcer les rangs marseillais. Pourtant, dans moins d'un mois, le troisième de la dernière campagne de Ligue 1 aura un match primordial pour son avenir européen.
Le technicien espagnol n'aura donc pas beaucoup de temps pour travailler avec ses futures recrues. Une situation qu'a connue Élie Baup en 2012, lorsque l'OM devait également passer par les barrages de la Ligue des Champions : “Tout est une question de temps… et dans ce type de période, tu n’en as pas, a expliqué l'ancien coach de l'OM à La Provence. Tu dois créer le meilleur équilibre entre travail tactique et physique, tout en sachant que dans ces timings aucun des deux ne sera optimal. Et quand la compétition démarre, tu passes ton temps à faire de la récup’, car les matches s’enchaînent tous les trois jours.”
“Marcelino ne pourra pas entrer dans les détails de sa méthode”
Et le natif de Saint-Gaudens de poursuivre : “La tâche est encore plus compliquée quand un nouveau coach, comme Marcelino, arrive avec des idées affirmées sur le jeu. Il ne pourra pas entrer dans les détails de sa méthode. Un coach a besoin d’au moins deux mois pour insuffler toutes les bases de sa philosophie. Dans l’immédiat, il devrait se concentrer sur le marquage en zone, le pressing, la hauteur de la ligne défensive, tout ce qui fait la récupération. Ce sont des repères qui sont facilement assimilables.”
💬 Élie Baup :
« La préparation avec les barrages de C1, c’est une question de temps. Dans ce type de période, tu n'en as pas. Tu dois créer le meilleur équilibre entre travail tactique et physique. Dans ces timings, aucun des deux ne sera optimal. »
La provence | #TeamOM #OM pic.twitter.com/QSXkXWkyZb
— Peuple Olympien (@peupleolympien) July 10, 2023
D'après l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, il sera beaucoup plus difficile de développer des automatismes offensifs : “Là où c’est plus délicat, c’est quand on a le ballon, dans la transition offensive. Encore plus quand tu veux attaquer vite l’espace, que tu dois être bien coordonné et avoir des automatismes en répétant sans cesse les circuits de passes. Ça demande évidemment beaucoup plus de temps. Ça portera ses fruits, plus tard dans la saison.“