L'entraîneur de Lens, Franck Haise, est revenu pour la première fois sur le transfert à Leipzig de l'attaquant belge Loïs Openda.

Une vente record pour le Racing Club de Lens. Deuxième de la dernière saison de Ligue 1 à seulement un point du Paris Saint-Germain, le club nordiste a enregistré ce vendredi le départ de l'attaquant belge Loïs Openda. Douze mois seulement après son arrivée dans l'Hexagone en provenance du Club Bruges, le buteur de 23 ans a été cédé au RB Leipzig contre un chèque de 43 millions d'euros, d'après Transfermarkt.

21 buts en Ligue 1

Auteur la saison dernière de 21 buts en 38 matchs de championnat, nommé dans la catégorie du meilleur joueur aux Trophées UNFP, le Diable Rouge a signé un contrat de cinq années en faveur de l'écurie allemande coachée par Marco Rose, soit jusqu'en juin 2028.

Après la première réaction du principal concerné, un autre commentaire était très attendu, celui de Franck Haise. En marge d'un match amical contre Amiens (2-2), l'entraîneur des Sang et Or est revenu sur la conclusion de ce dossier qui aura tenu en haleine les observateurs.

“Trois jours avant, il voulait absolument rester à Lens”

“On en a un de moins. On travaille… Il a explosé à Lens. Il y a des opportunités. Le club fait une bonne affaire, lui fait une bonne affaire. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est le football. Ce qui compte, c'est le futur. J'étais très content de travailler avec Loïs. J'aurais été très content de travailler une seconde année avec lui. Il a fait des choix. On a décidé conjointement d'ouvrir les discussions, avec un certain seuil. À partir du moment où on s'est entendus avec le club acheteur… Je lui souhaite bonne chance. Je serais très attentif à sa progression. Il doit travailler sur certaines choses.”

Le technicien lensois ne masque pas une certaine amertume. “Honnêtement ? Je n’ai aucune déception. C'est un choix de joueur. Il veut partir, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il multiplie son salaire par quatre. Il veut aller absolument à Leipzig. Trois jours avant, il voulait absolument rester à Lens. Cela fait 35 ans que je suis dans le football. J'en ai vu beaucoup et j'en verrais encore quelques autres. L'important, c'est que le club se fasse respecter.”