De retour en Ligue des Champions pour la première fois depuis 20 ans, les Sang et Or devraient encore perdre au moins un cadre, après le départ de Loïs Openda du côté du RB Leipzig.

Il y a quelques semaines, plusieurs joueurs majeurs étaient annoncés sur le départ, courtisés par de grosses écuries européennes : Loïs Openda, Kévin Danso et Seko Fofana. Si le premier a été officiellement cédé à Leipzig pour près de 50 millions d’euros (bonus compris), les deux autres sont toujours dans l’Artois.

Pour autant, la situation du capitaine Fofana ne fait guère de doute. En effet, le milieu de terrain de 28 ans devrait bel et bien rejoindre l’Arabie Saoudite, comme l’a confirmé Franck Haise en conférence de presse : “Si cela ne se règle pas en début de semaine, il reviendra en stage pour faire le 24e et il sera prêt, confie le coach artésien. Il a un programme depuis le début avec notre responsable de la performance. Il s'entraîne très très bien. Connaissant son professionnalisme, je n'ai pas trop d'inquiétude.

Fofana dans l’attente de la levée des sanctions contre Al-Nassr

Depuis plusieurs jours, toutes les parties sont tombées d’accord pour le transfert de Fofana à Al-Nassr, mais le club de Cristiano Ronaldo a été interdit de recrutement par la FIFA pour un conflit avec Leicester. Une sanction qui pourrait être levée la semaine prochaine, nous apprend L’Équipe.

En ce sens, l’international ivoirien devrait pouvoir s’envoler pour le Golfe dans les prochains jours et ainsi officialiser sa signature chez le récent dauphin de Saudi Pro League. De son côté, Franck Haise a expliqué que malgré ces grosses ventes, le RC Lens ne ferait pas de folies sur le marché des transferts : “On ne va pas réinvestir 50 M€. Ces deux ventes permettront de voir venir. Chaque année, il y a des départs de cadres. On n'est pas Manchester City, le Bayern, Paris. On est très clairs avec le président et Arnaud Pouille. Je savais que je n'allais pas garder mon quinze majeur. Il n'y a aucune ambiguïté là-dessus. Après, on travaille bien sur les remplaçants. On garde aussi beaucoup de monde.