Mercato - Arabie Saoudite : deux nouvelles stars en approche

L’Arabie saoudite entend poursuivre son énorme razzia sur le football européen dans les prochaines semaines. D'autres joueurs majeurs devraient céder aux sirènes du Royaume.

Au moment de la signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr lors du dernier mercato hivernal, personne n'imaginait que l'été suivant serait synonyme d'une énorme offensive des clubs saoudiens sur le football européen. Depuis quelques semaines, plusieurs grands noms ont choisi de céder aux sirènes de l'Arabie saoudite à l'image de Karim Benzema, N'Golo Kanté, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy et plus récemment Sergej Milinkovic-Savic.

Immobile et Fabinho sur le point de craquer ?

Après avoir repoussé une première offre au début du mois de juin, Ciro Immobile (33 ans) aurait reçu récemment deux nouvelles propositions XXL de la part d'Al Shabab et Al Wheda. L'attaquant italien, sous contrat jusqu'en juin 2026 avec la Lazio Rome, pourrait toucher un salaire annuel de 35 millions d'euros en acceptant de rejoindre le championnat saoudien. Malgré les réticences de son entourage, l'hypothèse d'un départ est désormais plus que probable selon la presse italienne. Fabinho serait dans le même état d'esprit d'après le Daily Star. Le Brésilien, écarté du groupe de Liverpool, pourrait rejoindre Al-Ittihad. Le club de Karim Benzema a fait une offre avoisinant les 40 millions d’euros.

La Premier League pas épargnée

Ceux qui pensaient que les clubs anglais étaient à l'abri de cette offensive impressionnante de l'Arabie saoudite se sont clairement trompés. Même si le dossier n'est pas encore complètement bouclé, le capitaine de Liverpool Jordan Henderson aurait accepté de rejoindre Al-Ettifaq avec un gros salaire à la clé. Allan Saint-Maximin, mis en vente par Newcastle lors de ce mercato estival, est lui aussi très proche de rejoindre la Saudi Pro League. Les Magpies espèrent récupérer au passage un chèque de 45 millions d’euros. L'international algérien, Riyad Mahrez, pourrait lui signer à Al-Ahli.

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !