Mercato - PSG-Zidane : récit de ces rendez-vous manqués
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F06%2F2020-10-10-zinedine-zidane.jpg)
Depuis son deuxième départ du Real Madrid en 2021, la rumeur d'une possible arrivée de Zinédine Zidane au Paris Saint-Germain fait régulièrement surface. Pour le club parisien, faire venir le champion du monde 1998 en tant que coach a toujours été un doux rêve. Mais malgré ces rumeurs persistantes, Zidane et le PSG n'ont jamais réussi à concrétiser leur alliance. Retour sur les trois rendez-vous manqués entre l'icône du football français et le club de la capitale.
Les déclarations de l'entraîneur Zidane sur le PSG
En juin 2022, déjà libre depuis un an, Zizou ne ferme pas la porte à l'idée d'entraîner un jour le PSG. “Il ne faut jamais dire jamais. Surtout lorsque vous êtes entraîneur aujourd'hui. Quand j'étais joueur, j'avais le choix, presque tous les clubs. Entraîneur, il n'y a pas cinquante clubs où je peux aller. Il y a deux ou trois possibilités. Si je repars dans un club, c'est pour gagner. Je le dis en toute modestie. C'est pour cela que je ne peux pas aller n'importe où“, déclarait l'ex-capitaine des Bleus à nos confrères de L'Equipe.
A la fin du mois de juin dernier, l'ancien numéro 10 se montre tout aussi mystérieux lors d'un entretien accordé à la chaîne Téléfoot : “Si j’envisage de travailler en France ? Oui, il ne faut rien s’interdire. Il faut sentir les choses, il faut les vouloir. Je sais ce que je veux aujourd’hui et ce que je ne veux pas. Je me dis juste que si cette pause est là, c’est qu’elle doit être là, il faut accepter ce qui vient et on verra plus tard. Où je me vois dans les cinq années à venir ? Je ne sais pas du tout. J’espère que je pourrai rapidement entraîner.”
L'idée de voir Zinédine Zidane un jour sur le banc du PSG serait toujours le grand rêve de l’émir du Qatar.
(Le Parisien) pic.twitter.com/OxF7pI082d
— Footballogue (@Footballogue) February 15, 2023
Les rendez-vous mercato manqués de Zidane avec le PSG
Novembre 2021
Des rumeurs véhiculées par le journal L'Equipe commencent à circuler sur une possible arrivée de Zidane au poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain. Mauricio Pochettino, le coach alors en place, est décrié en raison de ses mauvais résultats et annoncé en contact avec Manchester United. Si des discussions avec le club parisien ont bien lieu, Zidane ne donne pas suite. En cause ? Les répercussions que sa nomination à Paris pourraient avoir sur son image de Marseillais. Selon les informations du quotidien espagnol AS, Zizou se montrait également fermé à l'idée de prendre une équipe en cours de saison, même s'il l'avait déjà fait deux fois (en janvier 2016 puis en mars 2019) pour le Real Madrid, son club de coeur.
Printemps 2022
Mai 2022. Malgré sa présence à Roland Garros et les acclamations des fans parisiens, le double Z, toujours sans club, reste éloigné d'un possible poste d'entraîneur au Paris Saint-Germain. Si les dirigeants qataris rêvent de le voir remplacer Mauricio Pochettino, les contacts n'aboutissent pas. D'après les bruits qui circulent, Zidane attend tranquillement son heure et aspire à devenir le sélectionneur de l'équipe de France après la Coupe du monde 2022. Jean-Michel Larqué, qui a déjeuné avec lui, indique qu'il n'y a rien entre les deux parties.
Pourtant, au mois de juin, la rumeur de l'arrivé de ZZ à Paris enfle. Sur les antennes de RMC, Daniel Riolo se montre sans équivoque : l'ex numéro 10 des Bleus sera le futur coach du PSG. Des paroles prises au sérieux tant le journaliste avait eu le nez fin par le passé. Il avait notamment annoncé en avance l'arrivée de Lionel Messi et la prolongation de Kylian Mbappé. L'émission espagnole El Chiringuito en rajoute une couche en affirmant que Zizou aurait discuté avec Marco Verratti pendant plus d'une heure à Ibiza.
🔴🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 ! Daniel Riolo annonce que Zinedine Zidane va être le nouvel entraîneur du PSG ! 👔🇫🇷 pic.twitter.com/sBr3r7Gz5R
— BeFootball (@_BeFootball) June 9, 2022
Dans le même temps, Europe 1 lâche une bombe : “Zinédine Zidane est en chemin, voire se trouve déjà apparemment au Qatar, pour régler les derniers détails de ce contrat, qui n'est pas encore signé, et qui n'est pas encore officiel“. RMC Sport confirme : des discussions sont en cours et un accord est proche.
Contacté par L'Equipe, son conseiller historique Alain Migliaccio dément pourtant les rumeurs : “Tous ces bruits qui circulent sont infondés. A ce jour, je suis la seule personne admise à représenter et conseiller Zinédine Zidane. Ni Zinédine Zidane, ni moi-même n'avons été contactés directement par le propriétaire du PSG.”
D'après le journaliste Dominique Sévérac, qui s'exprime au micro de RTL, le clan Zidane se sert du PSG pour faire pression sur la FFF. “L'idée est de dire qu'il a laissé passer un projet génial, qui s'appelle le Paris Saint-Germain, qui est l'une des plus grosses franchises de sport au monde, où il y a Kylian Mbappé, un des joueurs les plus sexy et formidable du monde. ‘Donc, s'il vous plaît, dans 6 mois, quand la Coupe du monde s'achèvera le 18 décembre, donnez-moi les Bleus parce que moi j'ai refusé le PSG pour avoir l'équipe de France.”
Nasser Al-Khelaïf, le président du club parisien, finit par réagir à ces rumeurs. Dans une interview au journal Le Parisien, le dirigeant nie tout contact avec ZZ. A ce moment-là, Christophe Galtier est annoncé proche du PSG. Fin juin, Zizou lui-même finit par effectuer un point sur son avenir pour L'Equipe, sans toutefois vendre la mèche. Il ne semble pas fermer la porte sans pour autant rendre ses propos (que nous citons un peu plus haut) très évocateurs. Cela ne confirme pas la folle rumeur du PSG, sans non plus l'infirmer. La tendance n'est toutefois plus vraiment celle d'une signature, du fait de la rumeur Galtier qui enfle peu à peu. L'ex-coach de Saint-Etienne et Lille, qui sort d'une saison avec l'OGC Nice, s'engage finalement le 5 juillet avec les Parisiens.
Février 2023
Fin février, Daniel Riolo revient sur ses propos du mois de juin 2022 lors de l'émission de Zack Nani sur Twitch : “Moi, l'été dernier, je l'ai dit : Zidane va être au PSG. On a chez nous (à RMC, ndlr) quelqu'un qui lui a parlé directement, c'était tellement évident pour moi qu'il ne pouvait pas dire non que je n'arrivais pas à croire la personne à qui il avait dit son refus. Mais au dernier moment, ça a beaucoup bougé au niveau de sa famille.” Sans oublier de remettre une pièce dans la machine : “En revanche, ce que je peux dire là, c'est que si on lui refait la proposition, il viendra. Et cette proposition, c'est possible qu'elle arrive dans pas très longtemps si les résultats ne sont pas ceux qui sont escomptés au PSG.” Malgré la prolongation de Deschamps comme sélectionneur des Bleus jusqu'en 2026 et une nouvelle élimination précoce en Ligue des champions pour Paris, Christophe Galtier terminera toutefois la saison.
#UCL 🇪🇺: Daniel Riolo 🇫🇷 :
« Si le PSG refait la proposition à Zidane, il viendra. Et cette proposition, il est possible qu'elle arrive dans pas très longtemps si les résultats ne sont pas ceux qui sont escomptés. »
(Zack Nani) pic.twitter.com/Tzs5WSCuVA
— Footballdayy (@Footballdayy10) February 21, 2023
Juin 2023
Zidane, que l'on ne voit plus au bord d'un terrain depuis deux ans et son départ du Real Madrid en juin 2021, voit de nouveau son nom circuler au PSG. Le club parisien, déçu des résultats de Galtier, lui cherche un remplaçant. Problème : l’entraîneur aux trois Ligues des Champions aurait surtout envie de retrouver la Juventus si l'on en croit les dires de RMC Sport. Il Mattino et La Repubblica assurent que le natif de La Castellane aurait décliné les avances du PSG, qui souhaitait une nouvelle fois le voir à la tête du club. Le 5 juillet, les dirigeants du club francilien annoncent finalement la signature de Luis Enrique.
Si le peuple parisien espère avoir un jour ZZ à la tête de son équipe, les fans de l'OM y sont toujours aussi réticents. Toujours est-il que voir le double Z entraîneur de Mbappé, ça aurait eu de la gueule ! “Ça pourra se faire un jour” lâchait à ce sujet Zizou le 29 juin dernier. Peut-être sous un autre maillot Bleu ?