Mercato - Un Ballon d’Or explique pourquoi Messi n’est pas revenu au Barça
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2021/05/Lionel-Messi-Barca-Atletico-Madrid-1.jpg)
Durant plusieurs mois, le FC Barcelone a semblé tenir la corde pour faire revenir Lionel Messi en Liga. Finalement, l'Argentin a préféré quitter l'Europe et rejoindre la MLS, en s'engageant avec l'Inter Miami.
Le feuilleton Messi aura tenu les amateurs de football en haleine pendant de longues semaines. Alors qu'un duel semblait se dessinait entre le Barça et l'Arabie Saoudite, La Pulga a pris tout le monde à contre-pied en rejoignant les États-Unis et la franchise détenue par David Beckham.
Au moment de l'annonce de sa décision, le septuple Ballon d'Or avait évidemment donné les raisons qui l'avaient conduit à ne pas revenir en Catalogne : “La vérité, c'est que j'étais très excité à l'idée de revenir, mais en même temps, je ne voulais pas être dans la même situation qu'il y a deux ans. J'ai entendu qu'ils devaient vendre ou baisser le salaire des joueurs, mais je ne voulais pas en passer par là et prendre la responsabilité de tout ça. J'ai déjà été accusé de pas mal de choses lorsque j'étais à Barcelone, donc je ne voulais pas revivre ce genre de choses”, avait-il notamment déclaré à Mundo Deportivo. Un point de vue partagé par Hristo Stoichkov, lui aussi passé par le Barça entre 1990 et 1995 puis entre 1996 et 1998.
“Messi voulait rester à tout prix à Barcelone”
L'ancien attaquant bulgare, vainqueur du Ballon d'Or en 1994, a confirmé que Lionel Messi avait été marqué par son départ du FC Barcelone, à l'été 2021 : ” Je savais qu'il ne reviendrait pas à cause de la façon dont cela s'est passé et de l'impact de son départ de Barcelone. Il voulait rester à tout prix pour pouvoir terminer sa carrière à Barcelone, mais il n'a pas pu. À l'époque, pour le président, de Barcelone aussi, Joan Laporta, cela a eu un impact énorme. Beaucoup de gens le critiquent parce qu'il ne voulait pas revenir, mais ils ne pensent pas à la façon dont il est parti. Il est facile de demander qu'il revienne, mais Messi a fait quelque chose que peu de gens feraient, dire qu'il ne reviendrait pas pour que ses coéquipiers ne souffrent pas. Cela montre sa grandeur, car s'il pouvait revenir, le président aurait certainement dû baisser les salaires des joueurs et réduire d'autres coûts. Messi n'a jamais voulu qu'un de ses coéquipiers vive une telle expérience. Si le club ne peut pas le faire, c'est fini. Les affirmations selon lesquelles il ne voulait pas revenir ne sont pas vraies.“