Le syndicat des footballeurs professionnels français a adressé un nouveau tacle au Paris Saint-Germain, après la mise à l'écart de l'attaquant français Kylian Mbappé.

Opposé ce mardi aux Saoudiens d'Al-Nassr, en match amical, le Paris Saint-Germain fera sans Kylian Mbappé. Et pour cause, le champion de France 2023 n'ayant pas retenu l'attaquant français de 24 ans pour le stage que dispute actuellement le club de la capitale sur le sol japonais.

La mise à l'écart du champion du monde 2018, qui constitue un tournant sur son futur à court terme, ne passe pas pour l'UNFP. Samedi dernier, quelques heures après l'annonce fracassante du Paris Saint-Germain, le syndicat des footballeurs professionnels français a ouvertement taclé l'attitude de la direction francilienne.

L'UNFP dénonce un “harcèlement”

Lundi, par la voix de son président Philippe Piat, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels a encore chargé le mastodonte parisien, au micro de RMC. “C’est une guerre d’usure. La situation réglementaire permet au club de faire avec son effectif tel qu’il le veut. Après le 1er septembre, il faut que les choses reviennent. C’est une coïncidence que le mercato s’arrête au 1er septembre. Ça permet au club de gérer son effectif jusqu’à un moment donné. Après cela, il ne peut pas faire comme il veut. Avec un effectif souvent pléthorique, il faut arriver à sortir une osmose entre les joueurs qui doivent jouer. Ça permet aux clubs d’avoir les capacités de s’organiser avec l’entraîneur.”

Selon ses dires, le Paris Saint-Germain ne pourra pas éternellement laisser le natif de Bondy à l'écart du groupe de Luis Enrique. “Si les deux parties ne se sont pas mises d’accord sur une sortie de crise, on sera obligé de demander le respect des textes. Le respect des textes, c’est de permettre à Mbappé de s’entraîner normalement, probablement d’obliger le club à le faire jouer car sinon, ce serait un harcèlement. Cela deviendrait illégal sur le plan du droit du travail. Quand il s’agit d’un joueur pas très connu, on peut faire croire qu’il n’est pas en forme. En ce qui concerne le meilleur joueur du monde, ce n’est pas possible de laisser croire que ce n’est pas pour des raisons de sanction. Le texte auquel je fais allusion prévoit des sanctions si un joueur est mis sur la touche pour des raisons qui ne sont pas sportives. Des procédures seront mises en œuvre.”