FIFA 24 : les Icônes et Héros du futur EAFC

L'un des savoureux plaisirs de la série des jeux FIFA, devenue EAFC 24 cette année, est la possibilité de jouer avec les doubles numériques de légendes du football, comme Zinédine Zidane, Ronaldo, Thierry Henry, Ronaldinho ou David Beckham. Alors qu'EAFC 24 sort fin septembre, focus sur les officialisations – et les rumeurs – autour des Icônes et des Héros du prochain opus d'EA Sports.

Table of Contents

Icônes

Les anciens joueurs sont séparés dans les FIFA en deux catégories : Icônes et Héros. Les Icônes sont les plus grandes stars du passé et comprennent, entre autres, Zinédine Zidane, Pelé, Ronaldo, Lev Yachine ou Johan Cruyff. Contrairement aux années précédentes, les Icônes ne seront pas disponibles en trois cartes, représentant l'évolution de leur carrière, mais en une seule. Dans FIFA 23, il y avait 100 Icônes. Combien y en a-t-il dans EAFC 24 ?

Officiel

Mia Hamm

Nouveauté dans Ultimate Team au sein d'EAFC 24 : les femmes ont voix au chapitre en tant que joueuse. Et donc, une Icône féminine est officiellement apparue dans le jeu : Mia Hamm. L'Américaine de désormais 51 ans est en effet représentée sur la jaquette de la version Ultimate du jeu. Évoluant en attaque ou en tant que milieu offensive, l'internationale aux 275 sélections (pour 158 buts) était très populaire dans son pays, dans les années 90. La carte de Mia Hamm est redoutable, avec 92 en vitesse, 93 en tir et 92 en dribble, en plus d'un body type – 1,65 m, donc petite et légère – avantageux.

Bobby Charlton

Le contingent d'Icône britannique, que l'on estime ici trop élevée – que font Ian Rush, John Barnes et Ian Wright dans cette catégorie ? -, augmente avec l'addition du Ballon d'or et champion du monde 1966, Bobby Charlton. Pour une fois, ça nous semble logique. Et sa carte de 91 de générale, avec 91 en tir et en dribble, semble intéressante.

Zico

Un autre Z en Icône, après Zinédine Zidane, Javier Zanetti et Gianluca Zambrotta ! Le Brésilien Zico était pressenti pour devenir une Icône dans EAFC 24, et l'est enfin cette saison, après avoir été annoncé de nombreuses fois dans le jeu par le passé. Le Brésilien, avec ses 5 étoiles – le maximum atteignable – en mauvais pied et ses 5 étoiles en gestes techniques s'annonce comme un petit monstre.

Franck Ribery

Après Zinédine Zidane, Laurent Blanc ou Marcel Desailly, la France a une nouvelle Icône dans les FIFA. Franck Ribéry, stratosphérique sous le maillot du Bayern Munich (2007-2019), n'a pas été gâté par EA Sports, en étant la nouvelle Icône avec la note générale la plus basse (88). Ce qui se reflète dans ses statistiques, avec une seule note, celle du dribble, qui atteint 90. A voir manette en main ce que le Tricolore donne réellement.

Les autres Icônes féminines

Et une nouvelle Icône française, une ! L'ancienne milieu de l'OL et du PSG, Camille Abily, fait son apparition dans EAFC 24, avec une note générale de 90, et de très bonnes stats en tir (89), en passe (90) et en dribble (89). Avec elle, la Japonaise Homare Sawa, notée 91, et qui a joué plus de 200 fois avec sa sélection nationale. L'attaquante allemande Birgit Prinz va également effrayer les défenses virtuelles, avec 92 de note générale, et un sacré physique (88). La buteuse anglaise Kelly Smith fera elle moins peur, avec sa note générale plus basse (89), malgré ses énormes statistiques, dans la vraie vie, avec Arsenal : 130 buts en 175 matchs.

Rumeurs

Voici toutes les rumeurs qui ont fleuri avant l'officialisation des nouvelles Icônes d'EAFC 24. Les illustrations sont indicatives et ne reflètent en aucun cas les éventuelles notes des joueurs. A noter que, par le passé, David Beckham était devenu une Icône longtemps après la sortie de FIFA 22. L'espoir de voir les joueurs ci-dessous est donc permis.

Alfredo Di Stefano

Légende du Real Madrid, l'Argentin, double Ballon d'or (1957, 1959), pourrait apparaître en Icône dans EAFC 24, et devenir un monstre du jeu, à l'instar du récent Ferenc Puskas, géniale addition de l'édition de 2022.

https://twitter.com/Zacktheking105/status/1681121099168227328

Arjen Robben

Si Franck Ribéry arrive, EAFC 24 ne peut pas oublier Arjen Robben. Le Hollandais volant, ailier du Real Madrid, de Chelsea et de l'Ajax Amsterdam, a formé une paire injouable au Bayern Munich avec le Français. Prêt à multiplier les enroulés pied gauche dans la lucarne ?

https://twitter.com/Zacktheking105/status/1681119686463725570

Héros

Introduit lors de FIFA 22, le groupe des Héros est composé de stars du passé d'un calibre moindre que les Icônes, comme Yaya Touré, Jean-Pierre Papin, Rudi Völler, Lucio ou Diego Forlan représentés dans deux cartes légèrement différentes (la meilleure a souvent +1 de générale). Dans FIFA 23, il y avait 40 Héros. Combien y en a-t-il dans EAFC 24 ?

Officiel

Il y a un double particularité sur les cartes Héros officialisées : d'une part, les cartes des joueurs ont deux versions, comme l'an dernier, et celles publiquement présentées par EA Sports sont les secondes versions, donc les meilleures des deux. Les versions de base auront une note inférieure à celles-ci. D'autre part, les cartes des Héros dévoilées sont des versions Ligue des Champions. Le studio américain n'a pas précisé les particularités de ces cartes, mais elles pourraient par exemple être évolutives. À noter que les nouveaux Héros ont souvent remporté la Ligue des Champions – ou l'équivalent féminin pour les Héroïnes -, à quelques exceptions près.

Wesley Sneijder

Le Ballon d'or 2010 officieux débarque dans EAFC 24. Passé par le Real Madrid, Galatasaray et l'Ajax, le milieu offensif néerlandais a surtout brillé à l'Inter (2009-2013), ce que confirme sa carte, le championnat auquel le Néerlandais est affilié étant la Serie A. Technique, vif grâce à sa petite taille, très bon passeur, et capable de lancer des missiles depuis l'extérieur de la surface, Wesley Sneijder, noté 91, pourrait être une petite bombe dans le prochain jeu d'EA Sports.

Bixente Lizarazu

Il y a pénurie de latéraux gauches de haut niveau dans le jeu, de façon générale, et la présence du champion du monde 1998, en plus d'être une nouvelle sympa pour les amoureux des Bleus, semble répondre à cet état de fait. Évalué à 90, le Bavarois, affilié au championnat d'Allemagne, devrait être rapide et dur sur l'homme, mais pas le plus brillant des centreurs, et encore moins un buteur. Une sorte de Roberto Carlos, présent dans EAFC 24, sans l'efficacité offensive ?

Gianluca Vialli

Le regretté italien Gianluca Vialli, décédé en janvier 2023, a fait les beaux jours de la Sampdoria, de la Juventus et de Chelsea durant sa carrière. Comme pour lui rendre hommage, l'attaquant devient un Héros de haut niveau, noté 91, et affilié spécifiquement à la Juve. Le club italien a annoncé ce mardi un projet mystérieux en lien avec EAFC 24, nommé FC Futures. Plus d'informations à suivre.

Carlos Tévez

Grosse surprise que l'apparition dans le prochain FIFA/EAFC 24 de l'Argentin, chien fou des terrains de la fin des années 2000 et du début des années 2010. La description de la carte notée 90 de Carlos Tévez, et reliée à la Premier League, laisse entendre que l'Apache, où le Guerrier selon son surnom héroïque dans EAFC 24, sera un attaquant agressif, caractéristique très utile dans les FIFA, en plus d'être vif et rapide, avec une grosse frappe. Hyper prometteur, donc.

Vincent Kompany

Le colosse belge, qui a brillé à Manchester City notamment et est affilié à la Premier League, débarque en tant que nouveau Héros, après avoir été envisagé en Icône sur les réseaux sociaux. Sa puissance physique, attribut très valorisé dans les FIFA, devrait faire un malheur sur le pré, en plus de grosses qualités offensives. La problématique de Vincent Kompany, noté 89, se situe plutôt du côté de la pointe de vitesse, qui devrait être peu élevée en raison de son gabarit. Mais la carte de l'international aux 89 sélections s'annonce prometteuse.

Ludovic Giuly

L'ailier français, qui a joué à l'OL, l'AS Monaco et au PSG, est le deuxième Français officialisé pour EAFC 24, après Bixente Lizarazu. Vainqueur de la LdC en 2008 avec le Barça, Ludovic Giuly, comme avec le Héros Sidney Govou l'an passé, semble avoir tout ce qu'il faut pour être une bonne surprise dans le jeu : rapidité, agilité due à sa petite taille, mais moins la puissance physique. Sa note est de 88.

Nwankwo Kanu

Le longiligne attaquant nigérian d'1m97, vu à l'Inter ou à Arsenal, va faire son apparition dans le prochain opus d'EA Sports, mais difficile de savoir ce que lui réservent les développeurs. Le précédent Peter Crouch, Héros anglais apparu l'an dernier dans FIFA 23 et qui, à bien des égards, présente des attributs similaires, n'incite pas à l'optimisme concernant la carte évaluée à 87 de Nwankwo Kanu, affilié à l'Ajax Amsterdam.

John Arne Riise

Après Bixente Lizarazu, un nouveau latéral gauche pour combler le déficit criant à ce poste dans le jeu. Moins bien noté que le Français (87 contre 90), John Arne Riise pourrait peut-être plus intéressant à utiliser dans EAFC 24, puisqu'à sa palette défensive, s'ajoutera une force de frappe offensive certaine : le Norvégien était réputé pour sa patte gauche, avec notamment plus de 60 buts en carrière.

Tomas Rosicky

À cause de caractéristiques peu valorisées dans les FIFA (vision de jeu brillante, technique soyeuse, mais faible rapidité et aucune domination physique), le milieu offensif tchèque ne semble pas très attendu par les joueurs du jeu d'EA Sports. Dommage, car Tomas Rosicky, noté 88, a été brillant à Dortmund, son club affilié, ou à Arsenal.

Rui Costa

Comme Jay-Jay Okocha ou Hidetoshi Nakata dans FIFA 23, le Portugais est victime d'une rétrogradation et passe d'Icône à Héros. L'ex-prodige de l'AC Milan et de Benfica, qui avait trois cartes assez neutres en tant qu'Icône, ne devrait pas être regretté. Comme Héros, Rui Costa aura la note de 89, ce qui ne le place même pas parmi les meilleurs, beaucoup de nouveaux Héros comme d'anciens le devançant. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2003 avec l'AC Milan, le “Maestro” est affilié à la Serie A.

Paulo Futre

Un second Portugais grossit les rangs des Héros dans EAFC 24 : Paulo Futre. L'ailier gauche, brièvement passé par l'OM (8 matchs de juillet à novembre 1993), a glané la C1 en 1987 avec le FC Porto, son club affilié dans le jeu. Le surnom héroïque de l'international, réputé pour sa fin de carrière gâchée par les blessures entre 1993 et 1999, annonce un un attaquant particulièrement rapide, ce qui semble le placer comme l'un des nouveaux Héros à suivre de près.

Dimitar Berbatov

L'élégant bulgare, qui a fait les beaux jours de Tottenham et de Manchester United, a joué une saison à l'AS Monaco. D'une admirable finesse technique, mais grand, fin physiquement et lent, Dimitar Berbatov, affilié au Bayer Leverkusen, ne semble pas avoir les caractéristiques pour être un joueur très apprécié dans le prochain FIFA, ce que sa note générale faible parmi les nouveaux Héros (88) semble appuyer.

Steve McManaman

Homme de trois clubs, l'Anglais a surtout brillé à Liverpool (1990-1999) et au Real Madrid (1999-2003), avec qui le milieu a gagné à deux reprises la Ligue des Champions (2000, 2002). Très bien noté en Héros (89), Steve McManaman était un bon joueur qui a peu marqué les esprits, en tout cas en France. Difficile de savoir dans quel domaine le droitier va briller dans EAFC 24, mais le design de sa carte et son surnom laissent entendre que l'élégance sera de la partie.

Jari Litmanen

À l'image du Portugais Rui Costa, le Finlandais, Icône dans FIFA 23, est rétrogradé en Héros. Plutôt d'un faible niveau pour son prix (très élevé en tant qu'Icône), ses précédentes cartes sont pratiquement invisibles dans les derniers jeux. En tant que Héros, Jari Litmanen, lié à l'Ajax Amsterdam, récupère une note de 89.

Ramires

Le milieu de terrain, qui a surtout brillé à Chelsea entre 2010 et 2016, avant de s'évaporer en Chine à 29 ans, aura une carte Héros dans le prochain EAFC 24. Certes, cette addition peut surprendre : Ramires a été fort en Angleterre, mais des milieux meilleurs que lui, à son époque, il en existait beaucoup – Blaise Matuidi, Esteban Cambiasso, Thiago Motta, Daniele De Rossi, Dejan Stankovic ou encore Sami Khedira -, et ces derniers ne sont pas dans le jeu. Or, l'international aux 83 sélections jouissait souvent de cartes complètes et intéressantes dans les FIFA, l'inscrivant dans la mémoire des joueurs. EA Sports, habitué à faire des rappels à ses jeux précédents, a peut-être voulu faire un petit clin d'oeil aux fans avec le milieu. Nommé The Motor, Ramires, noté 87, s'annonce sans surprise extrêmement fort.

DaMarcus Beasley

Désireux de toucher tous les continents (ou presque !), EA Sports annonce la présence de l'Américain DaMarcus Beasley en tant que Héros. Arrière ou ailier gauche, l'international aux 126 capes s'est illustré majoritairement en MLS (Chicago Fire, Houston Dynamo), brièvement en Europe (2004-2010), et surtout au PSV Eindhoven (trois saisons). L'Eredivise est la ligue affiliée de DaMarcus Beasley, dont la note (86) le présente comme le moins fort des nouveaux Héros. Sa vitesse pourrait le sauver de l'oubli.

Alex Scott

Parmi les nouveautés de cet opus, EAFC 24 va accueillir des femmes dans le mode Ultimate Team. La défenseuse anglaise Alex Scott, largement méconnue en France, a majoritairement évolué à Arsenal (2005-2009, 2012-2018) durant sa carrière. Nouvelle Héroïne, la désormais consultante est visible sur la jaquette du jeu, et sa carte est notée 88.

Nadine Kessler

La milieu offensive allemande, plutôt méconnue du grand public comme des suiveurs assidus, a pourtant remporté à trois reprises la Ligue des Champions féminine, une fois avec Potsdam, et les deux autres avec le club de Wolfsburg. L'image partagé par EA Sports pour la représenter laisse penser que la championne d'Europe 2013 avec l'Allemagne aura une grosse pointe de vitesse, alors que sa carte est notée 90.

Sonia Bompastor

Et de trois pour la France, après Bixente Lizarazu et Ludovic Giuly ! Chez nous, l'ex-Lyonnaise et Parisienne est évidemment la joueuse la plus connue des nouvelles Héroïnes, et la deuxième mieux notée, derrière Nadine Kessler. Arrière gauche ou milieu défensive, Sonia Bompastor était redoutable offensivement, avec plus de 100 buts en 329 matchs officiels. Si EA Sports est fidèle aux caractéristique e l'internationale aux 156 sélections, la double vainqueur de la Ligue des Champions avec l'OL devrait être ultra-complète, et absolument redoutable.

Rumeurs

Voici toutes les rumeurs concernant les potentiels nouveaux arrivants en tant que Héros dans EAFC 24. Les illustrations sont indicatives et ne reflètent en aucun cas les futures notes des joueurs. La totalité des Héros paraît avoir été annoncé par EA Sports, mais l'an dernier, certains comme Peter Crouch ou Ledley King sont arrivés plus tard dans le jeu. Le studio américain pourrait donc réserver des surprises en cours de saison.

Enzo Francescoli

L'idole de Zinédine Zidane pourrait bien débarquer dans EAFC 24. Le subtil et technique milieu offensif de l'OM (1989-1990) a surtout fait les beaux jours de River Plate en Argentine, ainsi que de la sélection uruguayenne.

https://twitter.com/Zacktheking105/status/1682095611401609230

Les rumeurs très incertaines

Ici, nous partageons les joueurs annoncés ci ou là, mais auxquels nous croyons peu, pour une raison ou une autre. Si leur statut évolue, ces éléments passeront dans les catégories supérieures :

Michel Platini – France

Francesco Totti – Italie

Sergio Agüero – Argentine

Shunsuke Nakamura – Japon

Arda Turan – Turquie

Juninho Pernambucano – Brésil

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.