Mercato - OL : un dirigeant scelle le mercato de deux joueurs

La direction de l'Olympique Lyonnais est sortie du silence sur le mercato estival du club rhodanien. Un dirigeant s'est notamment exprimé sur l'avenir de deux cadres de Laurent Blanc.

Septième de Ligue 1 et absent de toutes compétitions européennes la saison prochaine, l'Olympique Lyonnais veut profiter de ce mercato estival pour renouveler l'effectif de Laurent Blanc. Dans le sens des arrivées, deux joueurs ont pour l'heure rejoint le club basé dans la cité des gaules : le défenseur angolais Clinton Mata, débarqué du Club Bruges pour 5 millions d'euros, et le milieu de terrain français Skelly Alvero, arrivé de Sochaux contre un chèque de 4 millions d'euros.

“Nous comptons sur nos meilleurs joueurs”

Dans l'autre sens de circulation, les Gones ont déjà scellé plusieurs départs retentissants. Parmi eux, ceux de Moussa Dembélé, Romain Faivre, Jérôme Boateng, Malo Gusto ou encore Houssem Aouar. Autres candidats à un départ, Bradley Barcola et Castello Lukeba, deux ventes susceptibles de renflouer les caisses du club. L'ailier de 20 ans figure notamment sur les tablettes du Paris Saint-Germain, tandis que le RB Leipzig en pince pour le jeune défenseur. Mais l'Olympique Lyonnais ne semble pas disposé à se séparer du duo, selon les dires de Santiago Cucci.

Dans le cadre d'une interview accordée au journal L'Equipe, le nouveau président exécutif lyonnais, choisi par le propriétaire John Textor pour assurer la succession de Jean-Michel Aulas, prévient : “Aujourd'hui, nous comptons sur nos meilleurs joueurs pour la réussite du projet, Lukeba et Barcola en font partie.” Tout en reconnaissant face aux limitations imposées par la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion :

“Nous allons prendre en compte ce contexte exceptionnel et construire une équipe la plus performante possible. Nous avons un effectif solide avec des joueurs clés. John, Laurent (Blanc, entraîneur), Matthieu (Louis-Jean, directeur du recrutement) et Vincent (Ponsot, DG) font un excellent travail pour améliorer l'équipe tout en cédant les joueurs qui ne s'inscriraient plus dans le projet.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.