OM : Marcelino prêt à changer de système
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/07/Marcelino.jpg)
Marcelino montre déjà qu’il est capable de s’adapter à la situation en ce qui concerne la tactique. Le technicien de l’OM compose avec les caractéristiques de l’effectif à sa disposition.
Arrivé il y a quelques semaines, Marcelino est précédé d'une réputation de maître tacticien rigoureux et adepte du 4-4-2. L’Espagnol jouit d’une bonne réputation dans son pays, où il a remporté à deux reprises le titre de meilleur entraîneur de Liga. Mais il ne s’obstinera pas dans son système.
Dans un entretien accordé à La Provence, Marcelino a confirmé qu’il pourrait changer de formation : « Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3. On fera une évaluation plus précise quand on aura l’effectif définitif. Mais le plus important est le profil des joueurs. Mes équipes n’ont jamais joué avec deux attaquants parallèles, ils ont toujours eu des profils et des caractéristiques différents, par exemple un plus rapide et dynamique, l’autre plutôt une pointe. Sur les côtés c’est pareil, ça dépend aussi de comment le milieu est façonné, on verra ce qui est le mieux. Ce qui est clair, c’est que l'on doit créer des associations, trouver la profondeur et être efficace dans la finition », a-t-il expliqué au journal régional.
« On devra offrir des réponses à toutes les situations possibles »
Marcelino a également donné ses idées sur la Ligue 1 et la façon d’affronter les blocs bas : « En 90 minutes, il y a un temps pour contre-attaquer, pour attaquer contre des blocs hauts, médians ou bas. On devra offrir des réponses à toutes les situations possibles. Si nous sommes capables de faire une bonne lecture du jeu, nous aurons des possibilités de transition. Mais il est vrai qu’il y aura des matches où l'on devra d’abord très bien attaquer pour mener à la marque. C’est important d’être devant au tableau d’affichage car ça rend les choses plus simples. On doit avoir cette ambition à chaque match. »
🔵 EXCLUSIF. "Si j’avais eu des doutes, je ne serais pas venu" confie Marcelino pour son premier entretien depuis son arrivée à l'OM
👉 https://t.co/v3pi99E0r8#OM #TeamOM #Marcelino pic.twitter.com/txdTfVAbKN
— La Provence OM (@OMLaProvence) July 27, 2023
L’ancien Valencien ne pense pas qu’il y ait de système mieux qu’un autre : « Pour moi, il n’y a aucun système parfait, chacun a ses points forts et faibles. Notre mission est que nos points faibles ne soient pas vus par les adversaires et si c’est le cas, les corriger ; et l'on doit profiter des points faibles du rival. C’est très difficile. En jouant en 4-4-2 ou en 4-2-3-1, je sais parfaitement comment j’attaquerais ce système si j’étais mon propre adversaire. Mais il y a beaucoup de facteurs hors système qui font le résultat : la forme de ton équipe, le niveau en face… Et à la fin, il y a l'adresse, les petits détails, qui définissent le sort d’un match », a-t-il poursuivi.
L’OM affronte Waalwijk, ce jeudi, pour son troisième match amical de l’intersaison. Une victoire serait bienvenue pour poser les bases de la nouvelle saison.