Mercato - Pisté par des cadors, l’avenir d’un buteur star de L1 scellé

De nombreux buteurs de la Ligue 1 ont dépassé les 20 buts la saison passée. De quoi attirer quelques convoitises.

Kylian Mbappé (PSG), Alexandre Lacazette (OL), Jonathan David (LOSC), Folarin Balogun (Arsenal, ex-Reims), Loïs Openda (Leipzig, ex-Lens), Habib Diallo (Strasbourg)… Voici la liste des attaquants ayant inscrit 20 buts au moins l'an passé dans le championnat de France. Un total très élevé, qui a permis à Loïs Openda de quitter les Sang et Or pour l'Allemagne, et à Folarin Balogun, de retour à Arsenal après un prêt d'un an, d'être suivi par l'Inter, notamment.

Tous, cela dit, ne vont pas quitter la Ligue 1 cet été, même si la star Kylian Mbappé (PSG) est notamment proche d'un départ, et si Alexandre Lacazette est suivi en Arabie saoudite.

David, parti pour rester

De son côté, Jonathan David a attiré la convoitise de clubs européens huppés, alors que le LOSC, 5ᵉ de la dernière édition de la Ligue 1, ne disputera que la Ligue Europa Conférence. Un temps pisté par le Bayern Munich, qui se rapproche de Harry Kane, le Canadien de 23 ans a surtout été dans le viseur de Naples, du coach français Rudi Garcia. Lille réclame 50 millions d'euros pour son buteur. Trop ?

Il semble en tout cas que l'ancien joueur de La Gantoise va passer une année de plus dans le nord, selon les propos du coach du LOSC, Paulo Fonseca : “Je crois que Jonathan David va rester. On ne sait pas comment ça peut évoluer dans les dernières semaines. On doit être prêt s'il venait à nous quitter pour le remplacer. Mais je crois, à ce stade de la saison, qu'il restera une saison de plus. Je n'en ai pas parlé avec lui. C'est juste mon sentiment. Il travaille bien, il semble concentré et c'est le plus important pour moi. Je veux que les joueurs se sentent bien”.

L'international aux 40 sélections est sous contrat avec Lille pour deux saisons (juin 2025).

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.