Même si le PSG est déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions et que l'Ajax a perdu toute illusion à ce sujet, le match de ce mardi soir entre les deux formations (20h45) sera intéressant à suivre pour deux raisons.

Lasse Schöne

Les Parisiens veulent finir le travail. Après quatre journées disputées en C1, le PSG a déjà la garantie de faire partie des 16 meilleures formations européennes au printemps prochain. Il faut dire que les Franciliens ont pris 10 points sur 12 avec en guise de point d'orgue le succès face au Barça le 30 septembre dernier (3-2). Ce soir, les hommes de Laurent Blanc vont défier l'Ajax Amsterdam. Le coach du PSG a répété qu'il a un faible pour le club néerlandais. “L'Ajax a toujours formé d'excellents joueurs. Cela fait partie de son identité, de même que sa philosophie de jeu, qui est la même dans toutes ses équipes. C'est pour cela que c'est un club mythique, pour lequel j'ai beaucoup de respect”, a déclaré l'ex-sélectionneur des Bleus.

Le 17 septembre, le PSG n'avait pas réussi à gagner contre l'Ajax (1-1)… et il aurait même pu s'incliner si les Bataves avaient été plus réalistes en fin de rencontre. “Quand on est allé à Amsterdam, il n'y avait peut-être pas autant de confiance qu'actuellement. (…) On va jouer avec notre philosophie. Dans nos moments forts, il faudra être plus tueur qu'à l'aller. A l'aller, on doit plier le match. On espère le faire mardi. (…) Cette équipe possède de très bons joueurs, notamment dans le secteur offensif. C'est un beau match à jouer, mais il est important de le gagner.” Malheureusement pour lui et le PSG, plusieurs éléments ont dû déclarer forfait (Douchez, Verratti, Cabaye, Bahebeck, Motta et Silva). Un succès couplé à celui du Barça face à l'APOEL Nicosie nous offrirait une sacrée finale dans ce Groupe F de la C1 pour la première place.

L'Ajax tient tant à sa 3e place.

Le 10 décembre, les Blaugrana devraient absolument gagner face au PSG afin de s'emparer de la première place de la poule. Un résultat nul ou une défaite serait un coup dur pour l'écurie catalane qui disputerait son 8e de finale retour à l'extérieur. De son côté, le latéral gauche Maxwell a souligné le fait qu'il est ravi de retrouver son ancien club (juillet 2001-janvier 2006). “Il est toujours spécial pour moi d'affronter l'Ajax, car j'ai appris énormément de choses là-bas. Mon passage à Amsterdam m'a permis de devenir un homme mais, aujourd'hui, je suis Parisien et je vais tout faire pour défendre mes couleurs. (…) J'espère donc que nous allons empocher trois précieux points pour conforter notre première place.” Dans le camp néerlandais, l'entraîneur Frank de Boer tient à ce que ses troupes gardent la 3e place du groupe devant l'APOEL Nicosie.

Histoire que sa formation soit reversée en 16es de finale de la Ligue Europa ce qui serait un joli lot de consolation. Mais le technicien s'attend à un duel difficile face au PSG et c'est ce qu'il a fait savoir lors d'un point presse. “Quand on affronte Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi… c'est le top niveau européen !. Il ne faudra pas jouer la peur au ventre et obtenir le meilleur résultat possible”, a-t-il préconisé. Le coach de l'Ajax a ajouté que certains de ses “très jeunes joueurs” ne sont “pas encore assez matures” et qu'il leur “reste encore du travail” pour être au top. Auteur d'un superbe coup-franc lors de la première manche à l'ArenA, le Danois Lasse Schöne a expliqué que lui et ses coéquipiers vont, une fois encore, s'appuyer sur une discipline parfaite et un investissement de tous les instants afin de perturber les Parisiens. “Il faudra être très concentrés et se battre, tout donner sur le terrain. On espère parvenir à mettre en application toutes les consignes. Nous avons un groupe homogène, qui progresse chaque année.” Cette rencontre européenne entre l'Ajax et le PSG ne comptera pas pour du beurre. Chaque escouade a un objectif précis avant cette 5e journée de la Ligue des champions.