Mercato - La clause de Gündogan qui fait trembler le Barça
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F08%2FICONSPORT_ICON_ecommerceFotos-eCommerce2-1389760-scaled.jpg)
Dès le 26 juin, le FC Barcelone annonçait fièrement la signature du milieu de terrain Ilkay Gündogan. En fin de contrat avec Manchester City, le récent vainqueur de la Ligue des Champions s’engageait pour deux ans en faveur du club catalan.
Depuis, l’international allemand a poursuivi son adaptation avec les Blaugrana et disputé ses premiers matchs amicaux. Et pourtant, en l’état actuel des choses, il ne pourra pas être aligné le 13 août prochain contre Getafe à l’occasion de la 1ère journée de Liga ! A l’instar des autres recrues Iñigo Martínez et Oriol Romeu et des autres joueurs prolongés comme Ronald Araujo et Alejandro Baldé, l’ex-Citizen n’a en effet pas encore été inscrit auprès de la Liga. La faute au fair-play financier espagnol et à la masse salariale trop importante du Barça qui doit la réduire pour rentrer dans les clous ou, à défaut, trouver d’autres recettes.
Gündogan disponible pour 0€ ?
A la différence des autres joueurs cités, Gündogan et ses représentants ont toutefois fait inscrire une clause particulière dans son bail. Celle-ci stipule que, si son inscription n’est pas finalisée d’ici au 12 août, date officielle du lancement de la nouvelle saison du championnat espagnol, le natif de Gelsenkirchen aura la possibilité d’annuler son contrat et de rejoindre gratuitement un nouveau club jusqu’au 31 août, révèle le journal AS. Même si rien ne dit que l’Allemand souhaitera activer cette clause, la recrue commencerait à s’impatienter.
⚠️Le Barça n’a toujours pas inscrit Gündogan et ne dispose plus que de 9 jour pour le faire avant que le contrat de l’allemand soit annulé en raison d’une clause insérée !
🗞@diarioas pic.twitter.com/IkbEJ7yDEt
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) August 4, 2023
On se souvient que le Barça avait déjà vécu la même situation l’été dernier avec ses recrues et notamment Robert Lewandowski avant qu’une solution ne soit trouvée au dernier moment, juste avant la 1ère journée contre le Rayo Vallecano. Pour connaître le même dénouement heureux, le champion d’Espagne en titre tente d’activer comme l’été dernier un nouveau levier économique. Il est notamment question de vendre 16% de Barça Studios pour 60 millions d’euros. Sauf que, pour l’heure, le fonds d’investissement allemand intéressé par le rachat aurait retiré son offre. Dans ce cas, la seule alternative pourrait consister à utiliser les 25 M€ reçus pour la vente imminente d’Ousmane Dembélé au Paris Saint-Germain…