Le levier de Laporta tombe à l’eau, le Barça en grand danger ?

Les investisseurs censés injecter 65 millions d’euros pour racheter les parts de Barça Studios se seraient retirés. Le Barça serait dans l’incapacité d’assumer le plan de faisabilité présenté à la Liga. L'information est démentie par certaines sources.

Ces derniers jours, un vent d’optimisme a soufflé en Catalogne. Les médias espagnols ont annoncé que Joan Laporta allait recourir à un nouveau levier, non considéré comme tel par LaLiga, pour renflouer les comptes du club. L’opération était censée permettre aux dirigeants d’inscrire les noms des nouvelles recrues et des dernières prolongations pour la prochaine édition du championnat. Une procédure devenue incertaine, ces dernières années, au FC Barcelone.

Le plan de faisabilité présenté à LaLiga remis en cause ?

Le deal impliquait le rachat de 16 % de Barça Studios, déjà vendus l’été dernier à Orpheus Media (entreprise de Jaume Roures) et Socios.com, par un fonds d’investissement allemand. L’opération était censée faire gagner 65 millions d’euros au FC Barcelone. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Selon les informations obtenues par Esport 3, les investisseurs censés injecter l’argent ont fait marche arrière.

Le Mundo Deportivo, généralement plutôt indulgent envers la situation du Barça, juge la situation compliquée et urgente. Les 65 millions d’euros étaient en effet intégrés dans le plan de faisabilité présenté à LaLiga, en préambule du mercato. Leur absence pourrait impliquer la révision du niveau de masse salariale autorisé, et empêcher l’inscription des nouvelles recrues et des joueurs qui ont récemment prolongé leur contrat. A noter que Sport a démenti l'information sur son site, assurant que le levier sera maintenu, quelques minutes après.

Concrètement, les signatures de Oriol Romeu, Ilkay Gundogan et Inigo Martinez pourraient être remises en cause. Quant à Gavi, Araujo, Inaki Pena, Marcos Alonso et Sergi Roberto, leur nouveau contrat pourrait ne pas être validé. Le Barça pourrait donc perdre gros, à moins que Joan Laporta ne trouve une nouvelle solution.

Arrivé pour redresser la situation après le passage de Josep Maria Bartomeu, Joan Laporta a quelque peu poursuivi la politique des grosses dépenses, flirtant toujours avec le niveau d’endettement du club. Les risques pris sur l’avenir, avec les fameux leviers, pourraient finir par coûter cher.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.