Malgré les obstacles mis par le FC Barcelone, Ousmane Dembélé doit s’engager prochainement en faveur du Paris Saint-Germain. Le 31 juillet, l’ailier a formellement notifié son club de sa volonté d’activer sa clause libératoire de 50 millions d’euros afin de rejoindre la capitale française.

Ce dénouement paraissait complètement improbable il y a quelques semaines encore. En effet, l’international français et le club catalan semblaient filer la parfaite histoire d’amour. Grâce à sa meilleure hygiène de vie, le Tricolore est davantage épargné par les blessures et Xavi lui vouait une confiance totale, sans manquer la moindre occasion de l’encenser. Cependant, comme l’expliquait L’Equipe, tout a basculé lorsque Dembélé a appris que ses dirigeants auraient tenté de l’inclure dans un deal proposé au Paris Saint-Germain en échange de Kylian Mbappé. L’ancien Rennais a pris cette décision comme une véritable trahison, s’étonnant de l’écart entre les discours en public et en coulisses, ce qui l’a poussé dans les bras des Parisiens.

Le discours rassurant de Xavi

Un second joueur était également mentionné comme mis dans la balance avec le PSG dans ce dossier : Gavi ! Et justement, Xavi, qui tenait énormément à Dembélé, ne veut pas perdre un autre talent cet été pour les mêmes raisons. Dans ce contexte, alors qu’on dit le joueur vexé lui aussi, le technicien a tenu à prendre les devants. Comme l’explique le journal Mundo Deportivo ce dimanche, le champion du monde 2010 a tenu à rassurer le prodige de 18 ans et à lui démentir en personne cette information. Cette précaution témoigne bien de l’affection que l’Espagnol porte à son compatriote.

En effet, dans les faits, le Barça n’a pas grand-chose à craindre pour Gavi : le Blaugrana est sous contrat jusqu’en juin 2026 et possède une clause libératoire chiffrée à… 1 milliard d’euros ! Autant dire qu’à la différence de Dembélé, aucun prétendant ne sera disposé à mettre une telle somme sur la table !