L'ancien coach du PSG et de l'OGC Nice, Christophe Galtier, a été mis en accusation par la justice.
Le Français de 56 ans risque 3 ans de prison ferme et 45 000 euros d'amende pour des soupçons de harcèlement moral et de discrimination. L'affaire a éclaté en avril dernier. L'ancien entraîneur de Saint-Etienne est soupçonné, durant son passage à Nice, d'avoir tenu des propos discriminants, selon les révélations d'un mail écrit par Julien Fournier.
Ce dernier s'est exprimé ce mardi, dans Nice-Matin.
🗣️💬 "On est en mesure de confirmer que le mail a réellement été écrit par Julien Fournier"
🚨 Les infos de l'After sur les graves accusations de Julien Fournier contre Galtier (partie 1/2) pic.twitter.com/LYiDfMdqkv
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 11, 2023
Fournier n'est pas “un lanceur d'alerte”
L'ancien directeur sportif des Aiglons dément être à l'origine de la fuite du document révélé dans les médias en avril : “Contrairement à ce que les gens ont pu penser, et c'est normal, je ne suis absolument pas à l'origine de cette fuite, que je trouve dégueulasse dans la forme et le timing”. Avant de donner les raisons l'ayant poussé à écrire la missive en question : “Il (le mail) a été rédigé en mai 2022, bien avant, donc, sa divulgation dans les médias. Certaines personnes au club, qui avaient eu connaissance de tout ce qu'il s'était passé, m'avaient reproché d'avoir couvert ce genre de choses. (…) Dans un cadre privé, j'ai adressé ce mail à une seule personne et relaté par écrit tout ce qu'il savait déjà. C'était une façon de me protéger et d'éviter qu'on m'accuse, à tort, d'avoir mis le mouchoir sur ça”.
Julien Fournier réfute par ailleurs être “un lanceur d'alerte”, un “défenseur de cause” ou un “Malcolm X”, et confirme ne pas faire de “politique”. Mais seulement être un défenseur du football : “Je considère juste que le sport dans lequel j'évolue depuis plus de 25 ans est peut-être le seul milieu où il n'y a pas de différence de races ou de religions”.
Après son départ de Nice, le dirigeant est allé à Parme, en Italie, de septembre à décembre 2022. Comme Christophe Galtier, Julien Fournier est désormais sans contrat.