Mercato - Barça : une réunion Xavi-Laporta pour Neymar

Joan Laporta souhaiterait convaincre Xavi de l’opportunité que constituerait le possible retour de Neymar. Le Barça pourrait trouver un accord avec un club saoudien pour valider le deal.

Lundi, la presse française a indiqué que Neymar avait demandé au PSG de le laisser partir cet été. Une information fermement démentie par le père du joueur. La presse espagnole affirme cependant que l’idée d’un retour au Barça est toujours d'actualité.

Si l’on en croit les éléments communiqués par le média Sport, Joan Laporta a en tête de faire revenir le Brésilien en Catalogne. Le président blaugrana aurait même prévu de s’entretenir avec son entraîneur, Xavi, afin de le convaincre de l’intérêt que pourrait représenter le Parisien. Le technicien craindrait que l’arrivée de l’attaquant ne déséquilibre son vestiaire, à cause de son salaire XXL.

Avec le concours d’un club saoudien

Laporta percevrait davantage qu'une simple opportunité sportive. Pour cause, le deal pourrait impliquer l’intervention d’une formation saoudienne, capable de financer le transfert et le salaire du joueur, et de le prêter au Barça durant une saison. L’opération, particulièrement complexe, aurait été imaginée par le super agent Pini Zahavi, dont Joan Laporta se serait rapproché.

La rémunération du joueur atteindrait effectivement un montant de 22 millions d’euros nets par an, sans tenir compte des bonus. Des émoluments que ne pourrait pas assumer le club catalan. Le retour de Neymar pourrait entraîner des accords commerciaux et des matchs amicaux.

https://www.youtube.com/watch?v=ofIX3daQtSc

Cet accord est toutefois loin d'être conclu. Les relations tendues entre le Qatar et l'Arabie Saoudite pourraient poser problème. Quant à Neymar, il devrait s'engager à évoluer en ligue saoudienne après son prêt au Barça, ce qui n’est pas garanti.

Le site du journal précise que, le mois dernier, Pini Zahavi et Joan Laporta se sont entretenus avec le président de la fédération saoudienne. Leur objectif aurait été de renforcer les relations et d’explorer des collaborations futures.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.