Arabie Saoudite : où voir les matchs en France ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F08%2FICONSPORT_185008_0034.jpg)
Le championnat d'Arabie saoudite est en train de devenir incontournable pour les passionnés de football, attirant l'attention grâce à ses récents transferts de stars. Dans cet article, nous explorerons les différentes options pour suivre les matchs de la Saudi Pro League en France.
Jadis méconnu dans l'Hexagone, le championnat d'Arabie saoudite est en train de devenir une attraction majeure. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Sadio Mané et de nombreuses autres anciennes gloires du football européen y ont désormais établi leur fief. Et même si aujourd'hui ils n'évoluent plus dans un championnat de premier plan, leur communauté de fans a tout de même envie de continuer à les suivre.
Canal+ diffuseur pour la Saudi Pro League
A l'été 2023, Canal+ a effectué l'acquisition des droits de diffusion de la Saudi Pro League suite à l'arrivée des nombreuses stars, prenant le relais de RMC Sport. Depuis, les amateurs de football en France ont l'opportunité de regarder les matchs de ce championnat captivant via cette chaîne historique.
Sur quelle chaîne suivre les matchs du championnat saoudien ?
CANAL+ diffuse 2 rencontres par semaine en exclusivité sur ses antennes en France. Les plus beaux buts et les images les plus fortes sont diffusés chaque semaine au sein des émissions emblématiques, sur myCANAL ainsi que sur les comptes sports des réseaux sociaux de CANAL+. Pour les 7 autres matchs de chaque journée, il faut se tourner vers la chaîne saoudienne SSC.
Les principaux clubs saoudiens
Al-Ittihad : La fierté de Djeddah
Basé à Djeddah, Al-Ittihad est l'un des clubs les plus titrés d'Arabie Saoudite. Depuis sa création il y a près d'un siècle (1927), le club a remporté 9 fois le championnat d'Arabie saoudite, 8 fois la coupe nationale et 2 fois la Ligue des champions asiatique. En 2005, il terminait même à la 4ème place de la Coupe du monde des clubs. Equipe de Karim Benzema, N'Golo Kanté, Fabinho ou encore Houssem Aouar et Moussa Diaby, le club aux couleurs jaune et noir emblématiques dispose donc d'une riche histoire et d'une base de fans fervente.

Al-Nassr : L'étoile brillante de Riyad
Faisant vibrer Riyad, la capitale saoudienne, Al-Nassr est un autre géant du football au pays de l'or noir. Le club évoluant en jaune et bleu possède lui aussi une histoire jalonnée de triomphes. 9 fois champion d'Arabie saoudite, 3 fois vainqueur de la coupe nationale et finaliste de la Ligue des champions de l'AFC en 1995, Al-Nassr et sa fan base de passionnés demeure l'un des piliers du football saoudien. Malgré la présence dans ses rangs de Cristiano Ronaldo, Sadio Mané, Marcelo Brozovic, Mohamed Simakan ou encore Aymeric Laporte, Al-Nassr court depuis le titre de champion depuis 2015.

Al-Hilal : La puissance bleue
Reconnaissable à son maillot bleu emblématique, Al Hilal respire la grandeur. Basé à Riyad, Al Hilal est tout simplement le club le plus prestigieux et le plus titré d'Arabie Saoudite. Au cours de sa riche histoire, il la formation a notamment remporté 19 fois le titre de champion d'Arabie saoudite (dont celui de 2024), 4 fois la Ligue des champions de l'AFC (dont la dernière en 2021), et a même été finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2022. Malgré le départ de Neymar, l'écurie qui évolue au Stade international du Roi-Fahd ne manque pas de stars et compte dans ses rangs Joao Cancelo, Aleksandar Mitrović,, Sergej Milinković-Savić, Yassine Bounou, Kalidou Koulibaly ou encore Malcom et Renan Lodi.

Al-Ahli : Le Club à l'ascension fulgurante
Ayant gagné en visibilité ces dernières années, Al-Ahli a connu une ascension fulgurante. Situé à Djeddah, le club qui porte les couleurs vertes et blanches est, grâce à son recrutement pour le moins ambitieux, un acteur à surveiller de très près sur la scène nationale. Promu en Saudi Pro League en 2023, “le club royal” est toutefois loin d'être un néophyte à ce niveau. 3 fois champion d'Arabie saoudite, 6 fois vainqueur de la coupe nationale et double finaliste de la Ligue des champions de l'AFC, l'écurie de Riyad Mahrez, Roberto Firmino, Edouard Mendy, Franck Kessié, Ivan Toney ou encore Galeno en impose.
