FIFA 24 (EAFC 24) : toutes les nouveautés du mode FUT !

EA Sports a dévoilé mercredi dans une longue vidéo de 7 minutes tous les changements du mode le plus prisé de la série des FIFA, ou désormais EAFC, à savoir Ultimate Team. Prêt à créer une équipe de A à Z, avec des joueurs et joueuses en activité, avec l'ajout de légendes ? Suivez le guide.

Apparu il y a environ dix ans dans les FIFA, le mode Ultimate Team – auparavant “FIFA Ultimate Team” ou “FUT” – a pris une telle ampleur que la majorité des gamers ne jouent qu'à cela, et délaissent les modes match amical ou carrière. Il faut dire que l'idée est tout bonnement géniale : vous créez de fond en comble votre propre équipe en affrontant en ligne celles des autres. Vous choisissez d'abord son nom, ce qui est gratuit, puis ensuite, grâce à la monnaie interne à Ultimate Team – que vous pouvez également avoir en dépensant de vrais euros -, vous pouvez tout personnaliser en achetant des stades – parmi une centaine, dont le Stade Vélodrome, le Santiago Bernabeu, le Parc des Princes ou le stade Wembley -, des  maillots – pas encore de maillot third à l'horizon… -, des entraîneurs – vous êtes plus Pep Guardiola ou Patrick Vieira ? -, jusqu'aux joueurs. Vous déterminez enfin le schéma de jeu et le style de l'équipe – possession ou contre-attaque ? Défense basse et regroupée ou haute et écartée ? – pour finalement perdre 5-0 dès votre première rencontre !

Mais si vous lisez cet article, vous connaissez sûrement déjà le principe d'Ultimate Team. Donc passons désormais aux choses sérieuses et aux nouveautés.

Le point Icône et entente dans FIFA 24

L'évolution la plus significative est l'apparition des joueuses dans le mode Ultimate Team. Nous avions déjà évoqué cet ajout lors de nos précédents articles sur le jeu, particulièrement dans celui sur les nouvelles Icônes et Héros. Nous avons eu confirmation que, comme pour les joueurs masculins, les joueuses seront liées avec les autres membres de l'équipe, hommes et femmes sans distinction, via trois données : la nationalité, la ligue et le club. Par exemple, le Ballon d'or féminin 2021 et 2022, l'Espagnole Alexia Putellas du FC Barcelone, aura une entente maximale avec un autre joueur du Barça comme Pedri – même ligue, même nationalité, même club. Plus les membres de votre équipe ont des liens entre eux, plus leurs statistiques initiales augmentent avec des points bonus.

Petite nouveauté concernant les Icônes : désormais, celles-ci offrent à tous les joueurs de votre équipe, même sans lien de nationalité avec elles, un point d'entente – donnée qui va de 0 à 3. Grâce à cette caractéristique décisive, la valeur des Icônes, qui sont les cartes les plus chères du jeu sans contestation possible, devrait augmenter. Enfin, les Icônes avaient auparavant trois cartes, représentant leur évolution tout au long de leur carrière. Dans EAFC 24, elles n'en auraient plus qu'une, et pas nécessairement la meilleure : dans le trailer, celle de Zinédine Zidane est notée 94, alors que le Français en avait une de 96 dans FIFA 23.

Pas de révolution, mais une évolution certaine

La très belle idée de ce nouvel opus est la possibilité de faire évoluer les joueurs de son équipe. Dans les précédents FIFA, les cartes basiques – dites “or” – ne pouvaient pas passer à un autre niveau. Seules des cartes spéciales, spécifiquement évolutives et assez chères à acquérir, en avaient la capacité, toujours en relation avec les performances dans la vie réelle de l'intéressé en question : tel joueur passe les poules de Ligue des Champions, sa carte évolutive prend +2 en note générale, par exemple. Mais désormais dans EAFC 24, vous pourrez choisir un élément – dans le trailer, il s'agit par exemple du jeune attaquant du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko (18 ans) – et lui augmenter ses caractéristiques en accomplissant des objectifs – 10 buts et 2 passes décisives et sa précision de tir augmente, par exemple. Une belle trouvaille, qui amène un surplus de challenge aux joueurs.

Reste à savoir quelles en seront les modalités : tous les joueurs, du plus jeune au plus âgé, peuvent-ils y prétendre ? Un joueur plus jeune pourra-t-il évoluer de manière plus importante qu'un autre en fin de carrière ? Combien d'éléments de votre équipe pourrez-vous faire franchir un cap ?

FIFA 24 : Un pack, deux stars

Autre nouveauté, plus anecdotique cette fois : la possibilité d'avoir une animation de pack comprenant deux gros joueurs. Un pack, que vous pouvez acheter ou gagner suivant vos performances, contient des éléments pour votre club : des joueurs, mais aussi des entraîneurs, des stades, des cartes de contrats – vos joueurs doivent avoir un contrat d'au moins un match pour pouvoir jouer une rencontre -, et d'autres éléments. Les années précédentes, si vous aviez deux – ou trois, ou quatre – cartes de hautes valeurs dans votre pack, le jeu n'en affichait qu'une, et vous découvriez les autres ensuite. Dans EAFC 24, une animation rassemblera les deux joueurs – ou joueuses, puisqu'elles seront évidemment aussi de la partie.

Le design des cartes a de son côté légèrement évolué, tout comme l'interface des menus, pour une plus grande lisibilité – du moins, c'est l'objectif. EAFC 24 vous permettra aussi de récupérer toutes vos récompenses d'un coup, ce qui est une idée bienvenue. Il fallait auparavant naviguer entre différents menus pour aller chercher très manuellement les récompenses glanées après une rencontre. Enfin, pour terminer, vous n'aurez plus besoin d'acheter une carte Changement de poste pour faire passer votre joueur, par exemple Kylian Mbappé, du poste d'ailier gauche à son poste secondaire de buteur, puisque cela se fera automatiquement en le plaçant à l'emplacement correspondant dans votre équipe. Un bonheur pour le mode Draft, où vous devez former une équipe en choisissant, pour chaque poste, parmi 5 joueurs proposés au hasard par le jeu, pour remporter ensuite un mini-tournoi de quatre rencontres. Il était en effet très frustrant d'avoir, par exemple, Jadon Sancho en AD – ailier droit  – et de ne pouvoir le faire jouer dans votre équipe au poste de MD – milieu droit -, pourtant son poste secondaire.

La date de sortie d'EAFC 24 se rapproche et l'excitation commence à doucement monter parmi les fans du jeu d'EA Sports. Reste à déterminer si, passé tous les effets d'annonce, le jeu sera plus agréable qu'agaçant manette en mains, ce qui était assez loin d'être le cas ces dernières années.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.