L’OM s’est incliné lors de son premier rendez-vous officiel de la saison. Aidé par l’expulsion de Geoffrey Kondogbia, le Panathinaïkos s’est imposé 1-0.

Mercredi soir, l’OM n’a pas su élever son niveau pour dominer son adversaire lors du 3e tour de la Ligue des Champions. Les Olympiens ont souvent été acculés dans leur camp, et le Panathinaïkos a fini par trouver la faille après le carton rouge de Geoffrey Kondogbia.

« On n’est pas sur FIFA ! »

Jérôme Alonzo, consultant pour L’Équipe, a donné son avis sur la performance des Phocéens. L'ancien portier pense que Pablo Longoria est directement responsable du manque de compétitivité de l’équipe marseillaise ce mois d’août : « Il faudrait peut-être arrêter de trouver ça génial quand Pablo Longoria décide de renouveler la moitié de l’équipe. Forcément, au mois d’août, tu en payes le prix. Tu ne peux pas changer six joueurs, le coach, puis arriver au Pana et gagner 3-0, ça n’existe pas, on n’est pas sur FIFA ! C’est presque de la Ligue des champions, c’est du très haut niveau, donc je ne suis pas étonné que ça ait été très dur. Mais même si c’était dur, l’OM aurait dû revenir de ce match avec un 0-0 », a-t-il confié au quotidien.

Il faudra certainement un peu de temps aux nouveaux venus pour s’adapter au jeu pratiqué par Marcelino et à leurs coéquipiers. Toutes les équipes sont toutefois dans le même bateau. On peut aussi penser que l’OM subit encore les effets de sa préparation physique, tandis que le Panathinaïkos a déjà joué un tour de C1, avec des rencontres contre le Dnipro.

Le prochain rendez-vous de l’OM est programmé samedi, à 17 heures, face à Reims au Stade Orange Vélodrome, pour le compte de la 1re journée de Ligue 1. Les dirigeants rémois ont eux aussi procédé à de nombreux changements cet été. Les deux équipes devraient être dans la même situation.