Le Paris Saint-Germain a officialisé ce mardi, en fin de journée, le recrutement par Al-Hilal du Brésilien Neymar.

C'était attendu, et c'est désormais officiel : le milieu offensif quitte la capitale française, six ans après sa signature, pour s'engager en Arabie saoudite, comme d'autres joueurs majeurs – Karim Benzema, N'Golo Kanté, Cristiano Ronaldo, Fabinho, etc. Dans un communiqué, le club français a salué une “légende” du PSG : “Le Paris Saint-Germain remercie Neymar Jr, une légende du club. (…) En six saisons dans la capitale, l'international brésilien aura marqué l'histoire du Club”.

De son côté, Al-Hilal a également rendu officiel le transfert sur les réseaux sociaux, via une vidéo.

Al-Khelaïfi rend hommage à Neymar

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a personnellement tenu à saluer le passage au PSG de l'ancien Barcelonais, recruté pour 222 millions d'euros en 2017, transfert record toujours inégalé dans l'histoire du football : “Il est forcément difficile de dire au revoir à une légende du Club, ce que Neymar sera pour toujours. Je n'oublierai jamais le jour où il est arrivé au Paris Saint-Germain, ni ce qu'il a apporté à notre club et à notre projet au cours de six dernières années. Nous avons vécu des moments extraordinaires et Neymar fera toujours partie de notre histoire. Je tiens à le remercier, ainsi que sa famille. Nous souhaitons à Neymar le meilleur pour le futur et sa prochaine aventure”.

Dans la capitale française, Neymar a performé d'un point de vue individuel. En six ans, le Brésilien, souvent absent sur blessure, a disputé 173 rencontres officielles, pour 1118 buts et 70 passes décisives. Le palmarès de l'attaquant s'est étoffé dans l'Hexagone – 5 titres en L1, 3 Coupes de France, 2 Coupes de la Ligue, 3 Trophées de Champions -, mais pas au niveau européen. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone en 2015, Neymar n'a pas réitéré la performance avec Paris, en s'inclinant en 2020 en finale, contre le Bayern Munich (0-1). Sa seule finale de C1 avec le PSG.