Entre Neymar et le Paris Saint-Germain, c'est terminé ! La star brésilienne de 31 ans s'est officiellement engagé ce mardi avec Al-Hilal en Arabie saoudite. Il y a paraphé un contrat de deux saisons et devrait toucher entre 300 et 400 millions d'euros étalés sur la durée de son bail. De son côté, le club parisien récupère un peu moins de 100 millions d'euros (bonus compris) dans la transaction.

Arrivé en 2017 auréolé du statut du joueur le plus cher de l'histoire (222 millions d'euros), Neymar aura donc passé six ans au total sous les couleurs Bleu et Rouge. Il restera forcément de son passage un sentiment d'inachevé. Malgré un bilan statistiques très honorable de 118 buts en 173 rencontres, 5 titres de champion de France, une finale de Ligue des champions en 2020 et des gestes techniques qui ont fait rêver tous les amateurs de ballon rond, le Brésilien a rarement été décisif dans les moments importants, notamment en raisons de nombreuses blessures. Son hygiène de vie et son attitude globale auront déçu tant l'ancien joueur du Barça a de l'or dans les pieds. En mai dernier, un groupe de supporters se rendait même devant son domicile des Yvelines en scandant son départ. Le point de non-retour avait été atteint. Tout au long de son passage dans la capitale, le Ney aura vu son coût pharamineux lui être reproché. Mais combien a-t-il vraiment coûté au PSG ?

Une indemnité de transfert record

Lors de son arrivée en 2017, Neymar a été acquis pour une indemnité de transfert record de 222 millions d'euros. Cette somme impressionnante n'avait jamais été dépensé auparavant par un club de football et elle lui confère aujourd'hui encore le statut de joueur le plus cher de l'histoire. Ce montant avait ainsi montré la détermination du PSG à recruter la star brésilienne, via sa clause libératoire au Barça.

Le salaire de Neymar au PSG

Neymar a bénéficié d'un salaire brut de près de 312 millions d'euros sur six ans, soit quasiment 52 millions d'euros par an en moyenne. Ce salaire élevé reflétait son statut de superstar mondiale. Les trois dernières saisons il touchait très exactement 56 360 000 euros par an, contre 43 300 000 euros lors de ses trois premiers exercices dans la capitale.

La prime d'éthique

A son arrivée au PSG, puis au moment de sa prolongation en 2021, Neymar a négocié une prime d'éthique d'un montant brut compris entre 375 000 euros et 541 680 euros mensuels afin de saluer les supporters, et se montrer courtois et disponible. Au total, en cinq ans, le PSG lui aura donc versé entre 22,5 millions d'euros et  32,5 millions d'euros de prime d'éthique.

Le coût total de Neymar au PSG

En tout, entre indemnités de transferts, salaires et primes, Neymar aura coûté entre 556,5 et 566,5 millions d'euros au Paris-Saint-Germain. Un coût total qu'il convient toutefois de relativiser et de mettre en perspective. En effet, les joueurs de ce calibre ne sont pas simplement achetés pour leur contribution sur le terrain, mais aussi pour leur impact sur l'image du club, leur capacité à attirer des sponsors et des supporters, à faire vendre des maillots. Et sur ce terrain-là, le passage de Neymar au PSG aura été une totale réussite. De même, le montant de son transfert à Al-Hilal permet de faire baisser l'addition de 100 millions d'euros.

Le coût par match et par but

Au total, chaque match de Neymar au PSG aura coûté environ 3,27 millions d'euros. Et chaque but est donc revenu à 4,8 millions. Même chose que pour le coût final que nous venons d'évoquer, ces chiffres, bien qu'impressionnants, sont à relativiser. Parce que l'impact du Brésilien sur le club aura été tel que dire que le PSG a “gaspillé” plus de 3 millions d'euros lors de chaque apparition de Neymar sur le terrain serait complètement faux.

Un succès sur le plan marketing

Ce serait donc faire un jugement galvaudé que de dire que Neymar a coûté plus de 550 millions d'euros au PSG et qu'il n'a rien rapporté. Certes, l'objectif majeur que s'étaient fixées les deux parties à son arrivée, à savoir remporter une Ligue des champions, n'a pas été atteint. Mais le Brésilien aura déjà permis de limiter la casse en remportant près de 100 millions d'euros pour partir à Al-Hilal. Et dès son arrivée en 2017, le club francilien a connu une augmentation significative de sa visibilité et de sa notoriété à l'échelle mondiale. L'image de Neymar a contribué à attirer l'attention des fans de football du monde entier sur le PSG. Les maillots floqués à son nom se sont vendus à des millions d'exemplaires, générant des revenus substantiels pour le club. L'impact de Neymar sur le marketing du Paris-Saint-Germain aura été considérable, bien qu'il soit difficile à quantifier.,